×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Les footballeurs camerounais qui brillent en 2021

Le Cameroun et le football entretiennent une belle histoire d’amour depuis des décennies. En témoigne un palmarès éloquent en coupe d’Afrique des nations avec pas moins de 5 trophées dont le dernier en 2017, mais également de beaux parcours en coupe du monde et notamment ce quart de finale lors du mondial italien de 1990.

Mais ce qui caractérise peut-être le plus la réussite du football camerounais est le nombre hallucinant de joueurs d’exception issus du pays. Le principal artisan de ce fameux parcours en 1990 n’est autre que Roger Milla qui a d’ailleurs été élu meilleur joueur africain des 50 dernières années. Nous pouvons citer Samuel Eto’o qui a eu une carrière incroyable en club (FC Barcelone et Inter Milan pour ses plus grands succès) et en sélection, Rigobert Song ou encore Patrick Mboma.

La nouvelle génération, si elle n’est pas encore au niveau de ces glorieux anciens, commence à montrer de très belles choses cette année. Focus sur 3 joueurs qui symbolisent le présent et le futur du Cameroun.

Karl Toko-Ekambi, une révélation sur le tard

0dba054d 7960 4656 ad58 3d294c1d9e4c

On ne peut pas vraiment considérer Karl Toko-Ekambi comme un espoir alors qu’il vient de fêter ses 28 ans. Pourtant, il amène une certaine fraîcheur dans son jeu et surtout dans le fait qu’il se révèle finalement assez tard malgré un parcours prometteur depuis quelques années. Passé en début de carrière par le Paris FC et par le FC Sochaux, ce sont ses deux années à Angers et surtout à Villareal en Espagne qui vont vraiment le révéler au grand public. Il signe alors en 2020 pour l’Olympique Lyonnais et va connaître tout de suite les joies des grands rendez-vous avec une demi-finale de Ligue des Champions.

 

S’il est très loin d’être colérique ou de ressembler aux sportifs les plus excentriques qu’on ait connus, Karl Toko Ekambi ne manque pas de caractère, notamment sur un terrain. Pour preuve, sa très bonne année 2021 avec déjà 12 buts en Ligue 1 alors que 2020 n’avait pas été un très bon cru que lui, période d’adaptation oblige. International depuis 2015, il est l’un des artisans de la dernière victoire à la CAN et nombreux sont ceux à voir en lui le leader offensif qui qualifiera le Cameroun à la prochaine Coupe du Monde.

Vincent Aboubakar, en lice comme meilleur attaquant d’Afrique

Autre pépite offensive qui est en train de vivre ses meilleures années, Vincent Aboubakar. Le natif de Garoua s’épanouit depuis deux saisons au Besiktas après avoir fait la joie du FC Lorient et surtout du FC Porto pendant six années.

Il est dans le peloton de tête des meilleurs buteurs du championnat turc avec son coéquipier Larin mais vise surtout un second titre de champion après celui glané en 2017. Pilier de la sélection depuis près de 10 ans, il devrait composer un duo fort intéressant avec Toko-Ekambi lors des prochains matchs de qualification au mondial.

Zambo Anguissa, le revenant

Alors qu’il avait lancé sa carrière tambour battant à l’Olympique de Marseille en 2015, club pour qui il porte encore un amour considérable, on l’avait un peu perdu de vue depuis son transfert à Fulham pour une grosse somme. En effet, après une première saison quelconque dans le club londonien, il allait être tout de suite prêté à Villarreal en Espagne. Cette petite escapade sur la péninsule ibérique va le requinquer et lui permettre de prendre ses galons de titulaire à Fulham cette année.

Si le club se bat pour le maintien contre notamment Newcastle, Brighton ou Southampton, Zambo Anguissa montre lui une force de caractère incroyable et un niveau de jeu aussi bon qu’on a pu voir au Stade Vélodrome. Nul doute que les offres seront nombreuses pour lui en cas de relégation de son équipe. 

Nous aurions tant aimé vous mettre en avant le très jeune Youssoufa Moukoko, qui a à peine 16 ans, éclabousse de son talent la Bundesliga avec le Borussia Dortmund. Mais il apparaît peu probable que l’attaquant pourtant né au Cameroun porte les couleurs des Lions indomptables dans le futur...