L’évêque de Bafia refuse de soutenir la candidature de Paul Biya pour 2025.
Depuis le discours du président Paul Biya le 31 décembre dernier, les rumeurs sur sa candidature à un 8e mandat circulent intensément. À 91 ans, Paul Biya 42 ans de pouvoir, est critiqué par de nombreux Camerounais et des prélats qui réclament un changement.
Alors que certains hommes de Dieu condamnent cette perspective, des propos de soutien à Paul Biya attribués à Mgr Emmanuel Dassi Youfang, évêque de Bafia, ont inondé la toile. « Tout camerounais respectant les conditions prévues par la constitution a le droit de candidater pour être président de la République. Laissez les bavardages qui ne nous honorent pas», telle est la déclaration attribuée au prélat.
En réponse, le diocèse de Bafia a démenti officiellement ces déclarations, affirmant que l’évêque n’est pas l’auteur de ces paroles.
Une mise au point qui intervient dans un contexte où les évêques de Yagoua à l’Extrême Nord et Ngaoundere dans l’Adamaoua ont clairement appelé au départ de Paul Biya
Extraits :
- Mgr Samuel Kleda, Archevêque métropolitain de douala sur l’éventualité d’une candidature de Paul Biya. : « Cela n’est pas réaliste [•••] Nous sommes des êtres humains. À un moment donné nous quittons ce monde, nous ne pouvons pas faire des miracles »
- Mgr Jean Mbarga, Archevêque métropolitain de Yaoundé : « C’est déjà l’année jubilaire, c’est bientôt l’année électorale, j’ai donc exhorté les fidèles à ce qu’ils prennent leur responsabilité historique en ce qui concerne la Nation. »
- Mgr Yaouda Hourgo, Evêque de Yagoua : « On ne va pas souffrir plus que ça encore. On a déjà souffert. Le pire ne viendra pas. Même le Diable qu’il prenne d’abord le pouvoir au Cameroun et on verra après. »
- Mgr Emmanuel Abbo, Évêque de Ngaoundere déclare: « Comment est- il possible que l’appel désespéré des camerounais ne poussent pas les responsables de ce pays à mettre fin aux souffrances des camerounais. Et la plus grande des souffrances et qu’on interdit aux camerounais d’exprimer leurs souffrances»