L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, désormais homme d’affaires, prévoit d’investir 420 milliards de FCFA (environ 700 millions de dollars) dans le port autonome de Kribi au Cameroun.
Olusegun Obasanjo veut se déployer au Cameroun. Son projet est destiné à dynamiser le commerce transfrontalier entre le Cameroun et le Nigeria et sera lancé par son consortium Obasanjo Agro-Allied Business Ltd (OABL) lors de sa visite prévue en avril 2025.
Selon un communiqué d’Agha Albert Ngwana, directeur général d’Aftel Cameroon Limited, une entreprise partenaire d’OABL, cette initiative se concentrera sur plusieurs secteurs clés, notamment l’agriculture, le transport maritime, l’hôtellerie et le secteur pétrolier.
L’un des aspects fondamentaux de ce projet sera l’extension de sa ferme à Kribi, couvrant une superficie de 610 hectares. Sur ces terres, il prévoit de cultiver du maïs et du soja, principalement destinés à alimenter son cheptel. Ce développement bénéficie également des concessions spécifiques accordées par le port autonome de Kribi à OABL, rapporte le site Investir au Cameroun.
Outre l’agriculture, OABL envisage de créer des industries de fabrication d’emballages, de mener des activités de vente en gros d’engrais et de construire des entrepôts. Un projet de transformation du bois sur une superficie de 10 hectares est également dans les tuyaux. L’objectif est de décongestionner les ports d’Apapa et de Lekki au Nigeria, en offrant des services variés tels que le transbordement et d’autres activités maritimes dans le port en eau profonde de Kribi.
OABL projette, en outre, la construction de parcs de stockage de pétrole et de gaz pour le ravitaillement des navires, ainsi qu’un hôtel cinq étoiles pour accueillir touristes et hommes d’affaires. Ces développements s’inscrivent dans un contexte favorable, avec la mise en service imminente de la phase 2 du port de Kribi. Le 21 février 2025, China Harbour Engineering Company (CHEC) a achevé la remise technique de cette phase, qui comprendra un quai de 715 mètres. La mise en service commerciale, prévue pour avril, devrait accroître l’efficacité et la capacité d’accueil du port.
Ces investissements d’OABL visent à renforcer les liens économiques entre le Cameroun et le Nigeria, deux puissances de l’Afrique de l’Ouest. Ils contribueront à soutenir les producteurs locaux, créer un environnement propice au développement régional et établir le port en eau profonde de Kribi comme un axe stratégique pour les échanges commerciaux transfrontaliers.