L’impact réel de la Société civile selon le Pr Jean Bahebeck

Dans une récente sortie, le candidat Upc recalé des prochaines élections présidentielles d’octobre aborde une réflexion sur ce concept qui pour lui prête à équivoque.

« La société civile est une des notions les plus ambiguës du débat politique actuel. Pour les uns, la société civile se définit par opposition à l’Etat: le programme libéral, dit G. Sorman doit retracer en clair la frontière l’Etat et la société civile, la société civile étant l’ensemble des institutions (famille, entreprise, association…) où les individus Poursuivent des intérêts communs sans interférence de l’Etat et, selon des procédures qui leur sont propres, élaborent des valeurs spécifiques.

Pour d’autres, la société civile ne serait pas le simple envers de l’Etat mais au contraire le lieu où le privé et le public s’interpénètrent. Ces derniers récusent l’opposition entre l’Etat et la société civile et pensent qu’il y a l’autorité, de l’institution, de la loi dans la société civile elle-même. L’ambivalence du rapport de la société civile à l’Etat, qu’il soit d’extériorité ou de complémentaire, s’articule avec une double approche de la société civile, que les uns réduisent à sa dimension économique alors que d’autres insistent au contraire sur la nécessité de << valoriser toutes les dimensions non marchandes de la société civile.

Cette société civile, si souvent invoquée aujourd’hui et parée de multiples vertus – liberté, initiative auto-organisation, se caractérise donc par l’hétérogénéité de son contenu. L’histoire du mot permet de comprendre les sources de cette polysémie. Elle montre en effet que l‟ambiguïté du mot société civile n’est pas nouvelle et que la notion n’a jamais fonctionné de manière isolée mais qu’au-contraire sa signification a toujours été liée à celle d’une expression opposé ».

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie: ,

Mike Ndoumou, l’entraîneure adjointe des Lionnes Indomptables, a livré ses impreessions après le tirage au sort de cette compétition féminine. « Je la prends comme

Une voix qualifiée du football africain qui s’est exprimée Asamoah Gyan, l’ancien capitaine des Black Stars du Ghana, estime clairement qu’il nya pas de débat.

Le journaliste Jean Claude Mbede estime que l’immeuble siège de la fédération Camerounaise de football ( fecafoot) devrait être rebaptisé sous le nom de Iya

Dans cette tribune de Jean Bruno Tagne, journaliste, il est clair que le remaniement ministériel tant attendu ne se fera que sous les bonnes auspices

Le lion indomptable Samuel Kotto dans cette sortie évoque la belle expérience engrangée dans cette coupe d’Afrique des nations mais également les regrets. « Ça

Le président national du Mouvement Réformateur Samuel Billong dans cette communication semble etre inquiet de la possibilité du parti d’Issa Tchiroma Bakary, le FSNC de