×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Lom-et-Djerem (Acte 4) : Charifatou en cavale avec tous les présents de la tournée de prise de contact du Préfet

Elle serait partie samedi dernier sans crier garde, emportant ainsi tous les présents offerts au préfet lors de sa tournée de prise de contact, le fauteuil offert à Bertoua 2e y compris. Cette panthère rose dont on dit déjà mariée avec le préfet Donatien Bonyomo qui lui-même jouit déjà d'un premier acte de mariage en régime monogamique et sans divorce avec Mme Bonyomo, serait en mission commandée pour détruire le préfet et lui faire payer le prix dit-on, d'avoir joué avec le "kankan" du roi à l'époque où il était préfet du Noun. Entre-temps, L'Activateur est sa cible et l'homme à abattre. Peine perdue, car le rouleau compresseur est avancé.

S'il arrive quelque chose à L'Activateur Engelbert Mfomo Directeur de publication du journal L'Activateur et adepte du 4e pouvoir, demandez au préfet Donatien Bonyomo. Toute personne prise ou surprise en intelligence avec ce crime en gestation, en aura pour son propre compte. Le préfet Donatien Bonyomo a déclaré quelque part avoir "identifié L'Activateur" qui "réside à Mfou" et dont il détiendrait les contacts.

À toutes fins utiles, Engelbert Mfomo est un journaliste, Directeur de publication et objecteur de consciences au-delà des faits qu'il relate. "Préserver les intérêts de l'État, mais pas des hommes véreux", voilà ce pourquoi L'Activateur se bat. Ce qui intéresse L'Activateur ce sont les trains qui ne sont pas à l'heure à la gare, car tous les trains devraient être à l'heure à la gare si le Cameroun doit être émergent. Que le chien ait mordu l'homme, nous intéresse très peu, mais c'est lorsque l'homme mord le chien que nous prenons nos crayons et nos micro pour nous intéresser.

L'actualité du Lom et Djerem ne nous aurait pas intéressés si la vie privée du préfet n'avait eu aucun impact sur le commandement territorial dans cette circonscription administrative. Mais à partir du moment où sa vie privée commence à violer la loi, à gener les populations, à déstabiliser l'autorité  administrative qu'il est et à entamer ses missions en tant que représentant permanent du Chef de l'État dans le Lom et Djerem, L'Activateur bombarde.

La panthère rose est donc dans la nature depuis samedi dernier. Le Préfet recherche sa panthère en cavale, emportant ainsi tous les cadeaux reçus lors de sa tournée de prise de contact dans les 08 arrondissements du Lom et Djerem. Des sources de plus en plus concordantes font même état de ce qu'il aurait signé un acte de mariage avec cette panthère en villégiature à ses côtés. Pourtant, le même préfet jouit d'un acte de mariage en régime monogamique et datant de plus de 30 ans avec son épouse Mme Bonyomo. Aucun divorce n'a jusqu'ici été prononcé ou même envisagé. Le tribunal n'a jamais été saisi pour le divorce du couple Bonyomo. Mme Bonyomo souffre juste d'avoir été chassée, telle une vulgaire bandite, de son ménage, de la résidence de fonction qui avait même été scellée et de la ville de Bertoua où elle est désormais interdite d'accès. Elle a eu trois enfants avec le préfet, ces trois grands enfants seraient tous traumatisés aujourd'hui par leur papa qui les aurait bloqué dans son téléphone portable. L'une de ses filles aurait même séjourné à la gendarmerie pour s'être opposée à l'instruction de son papa de les jeter dehors, sa mère et elle et de sceller la résidence de fonction où ils résidaient, jusqu'à nouvel ordre. Mme Bonyomo, professeur des Lycées d'Enseignement Technique est en cours d'affectation à Bertoua. Comment cette première dame du Lom et Djerem pourra-t-elle librement servir l'État et enseigner à Bertoua alors qu'elle y est interdite de séjour par son préfet d'époux ?

Voilà donc ces hommes d'État qui se moquent du président Paul Biya qui pourtant, leur à fait bénéficier de sa très haute confiance. Donatien Bonyomo serait admis à faire valoir ses droits à la retraite depuis fort longtemps, n'eût été l'intervention du Chef de l'État qui lui a d'abord fait une première rallonge de deux ans, puis une seconde rallonge dont il vient de bénéficier. Tout se passait très bien jusqu'à ce qu'il croise cette Charifatou dont on dit être en mission commandée pour lui faire payer le prix d'avoir joué dans la cours du roi à l'époque où il était préfet dans le Noun.

Nous y reviendrons...

Engelbert MFOMO