Le Tchad a connu une nouvelle page de son histoire ce jeudi soir, avec l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle.
Mahamat Idriss Déby Itno, actuel président de la transition, a été élu avec 61,03 % des suffrages exprimés, selon les résultats officiels. Il succède ainsi à son père, le général Idriss Déby Itno, tué en 2021. Le Premier ministre et candidat à l’élection, Succès Masra, arrive en deuxième position avec 18,53 % des voix, tandis que le troisième place est occupée par Albert Pahimi Padacké avec 16,91 % des suffrages.
Ces résultats provisoires ont été annoncés par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), qui a déclaré que le scrutin s’est déroulé dans le calme global. Cependant, les accusations de fraude n’ont pas manqué d’émerger.
Succès Masra, qui briguait la magistrature suprême au Tchad, avait prévu une victoire au premier tour et avait déjà salué cette victoire dans une vidéo publiée sur sa page Facebook. Il avait affirmé que son adversaire allait essayer de voler sa victoire au peuple. Mahamat Idriss Déby Itno, quant à lui, s’était dit convaincu de pouvoir l’emporter en « un coup K.-O. » Il a été élu à la tête de la transition depuis la mort de son père et est actuellement au pouvoir.
La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a salué le bon déroulement du scrutin, malgré les accusations de fraude. Au total, dix candidats étaient en lice pour l’élection présidentielle, mais Mahamat Idriss Déby Itno et son Premier ministre étaient les deux grands favoris de cette élection.
Avec cette victoire, Mahamat Idriss Déby Itno assure ainsi sa continuité au pouvoir et va poursuivre la transition vers une nouvelle époque pour le Tchad.