Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale exprime sa détermination à appliquer strictement les sanctions contre les fauteurs de troubles.
S’adressant aux syndicats des conducteurs de mototaxis et de camions ce 26 septembre, qu’il accuse d’être des sources de désordre et d’agression à Yaoundé, le ministre a utilisé une métaphore frappante pour illustrer sa position.
“Lorsqu’on exerce le maintien de l’ordre, c’est sans état d’âme. Pour me faire mieux comprendre à l’endroit des conducteurs de mototaxis récalcitrants et autres camionneurs. Je voudrais vous dire que le maintien de l’ordre, il faut bien le comprendre, c’est le moulinex et les malfaiteurs pour nous, ce sont les condiments”, a déclaré le patron de la territoriale.
C’était en fait une réponse à une série d’incidents impliquant des conducteurs de mototaxis, dont des agressions, des viols, des accidents et des détournements d’itinéraires à Yaoundé ces deux derniers mois.
Face à cette situation, le ministre a organisé une réunion le 26 septembre avec les autorités administratives de la capitale et les responsables des syndicats de mototaxis et de camions, dans le but de rétablir l’ordre et la sécurité dans la ville.
Un discours de guerre
Le ministre Paul Atanga Nji est réputé pour son ton martial et ses avertissements sans équivoque. Il avait déjà utilisé une autre métaphore frappante en septembre 2020, lorsqu’il avait mis en garde ceux qui prévoyaient de manifester avec le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). “En tapant sur une ruche d’abeilles, vous savez ce qui vous attend lorsque vous ne pouvez pas fuir. J’espère avoir été suffisamment clair”, avait-il déclaré.
Paul Atanga Nji avait également utilisé une autre métaphore pour avertir ceux qui brutalisent les policiers. Lors d’une conférence de presse conjointe avec la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) le 10 septembre 2021, il a déclaré que les auteurs de violences contre les policiers seraient sévèrement punis. “Tout individu surpris en train d’exercer des violences ou des voies de fait contre un policier dans son travail fera désormais face à la rigueur de la loi. Cela ne servira à rien de tenter de fuir car un serpent affamé viendra vous chercher dans votre cachette”, a averti le super chef de terre.