Marc Brys exige des collaborateurs compétents sur le banc des Lions Indomptables.
Le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, a évoqué la dynamique actuelle au sein de l’équipe technique lors de la réunion préparatoire présidée ce lundi par le Ministre des Sports et de l’Éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi. Cette réunion avait pour but de préparer les prochaines rencontres de l’équipe nationale dans le cadre des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
La réunion a rassemblé de nombreux acteurs clés, notamment les responsables de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), ainsi que Marc Brys accompagné de ses principaux collaborateurs et des représentants des administrations partenaires impliquées dans l’organisation des rencontres.
À l’issue de cette rencontre, le ton de Marc Brys a été particulièrement ferme. L’entraîneur belge a réaffirmé sa volonté de travailler dans un environnement qui lui est familier et dans lequel il peut s’appuyer sur des collaborateurs compétents. « Je suis déjà habitué à Samuel Eto’o. On va travailler ensemble FECAFOOT et MINSEP pour trouver une situation qui nous permettra d’avoir le plus de chances possibles pour gagner des matchs », a-t-il déclaré.
Mieux encore, Marc Brys a abordé la question de ses collaborateurs. « Je ne peux pas travailler avec des gens que je ne connais pas et qui sont moins compétents. J’ai besoin de mon assistant. Ça fait plus de 7 ans que nous travaillons ensemble. Nous nous connaissons parfaitement et avons une relation plus efficace. J’ai besoin de lui sur le banc. J’ai le droit. Je suis l’entraîneur principal et je décide qui doit être sur le banc comme dans les autres pays. Mais apparemment, au Cameroun, ce n’est pas comme ça », a-t-il martelé.
Réagissant à ses propos, le Pr Nkou Mvondo, membre du comité exécutif de la FECAFOOT, va tenter de redéfinir les rôles : « J’ai dit au cours de la réunion au ministère des Sports qu’on n’a pas à débattre de ce type de petit problème au cours d’une réunion administrative de ce niveau. Si l’entraîneur a un problème de banc de touche, qu’il s’adresse à sa hiérarchie, à savoir : la FECAFOOT. Il appartient à la FECAFOOT de décider qui est au banc de touche et qui entre dans les vestiaires… La FECAFOOT est en droit de dire que, même l’entraîneur, qui parle beaucoup là, ne s’assoit pas sur le banc et n’entre pas dans les vestiaires », a affirmé le professeur de droit, indiquant ainsi que la structure et l’autorité de la FECAFOOT ne devraient pas être brouillées par des débats internes.
Le consensus entre l’entraîneur et les instances dirigeantes de la sélection du Cameroun ne sera donc pas pour demain.