Le colonel Misse Njoné, président du collège des juges du tribunal militaire, doit rendre ce jour son délibéré concernant les exceptions soulevées par la défense dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.
17 personnes, dont 12 agents de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) sont poursuivies dans le cadre de cette affaire.
Si le juge accepte les plaintes des avocats des accusés relatives à la conduite de l’enquête, cela pourrait entraîner un nouvel examen de l’affaire, voire la libération de certains prévenus. À la dernière audience, le 21 octobre, le commissaire du gouvernement a contesté ces exceptions et a demandé leur rejet.
Les avocats des accusés ont évoqué de nombreuses irrégularités, notamment des perquisitions sans mandat et des auditions illégales. Ils affirment également que l’ordonnance de renvoi du 1er décembre 2023, qui prévoyait la libération de Jean-Pierre Amougou Belinga, homme d’affaires influent soupçonné d’être un des commanditaires de l’assassinat, est authentique, malgré la déclaration du tribunal qualifiant ce document de falsifié.





