×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Mathias Eric Owona Nguini « On dit qu’on ne joue pas à Garoua, ils vont jouer où ? »

Le politologue et universitaire Mathias Eric Owona Nguini analyse les contours du choix du stade pour le match Cameroun-Namibie prévu le 7 septembre 2024.

Lors de réunion préparatoire de vendredi dernier, le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi avait tranché en faveur du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, après que le stade de Japoma ait été déclaré indisponible par l'Office national des investissements et des événements sportifs (Onies).

Ce choix, cependant, n’a pas été bien accueilli par la Fécafoot. Samuel Eto'o Fils, président de la Fécafoot, a choisi le stade Roumde Adjia à Garoua pour accueillir la rencontre face à la Namibie.

Pour le Pr Owona Nguini, cette situation est le reflet d'une crise plus profonde qui affecte le football.

« En réalité, nous sommes simplement dans la suite de la crise initiale. C’est toujours cette crise qui se déploie. C’est le bras de fer qui se déploie et chacun utilise les ressources qui semblent être à son avantage pour aller dans la direction qui lui convient », a-t-il affirmé, non sans admettre que les tensions actuelles sont le résultat de conflits antérieurs non résolus au sein du paysage sportif camerounais.

Dans son analyse, Owona Nguini ne se limite pas à dépeindre cette situation comme un simple dilemme logistique. Le politologue avoque l'absence de consensus entre les différents acteurs, ce qui alimente un climat de méfiance et de rivalité. « Si la Fecafoot dit qu’on joue à Garoua et que l’ONIES dit qu’on ne joue pas à Garoua, ils vont jouer où ? » s'interroge-t-il.

 

Lire aussi:

Voici pourquoi Chantal Roger Tuile appelle à l’arrestation de Samuel Eto’o

Dr Daniel Massia MENKENE, l'un des plus grands chirurgiens camerounais est décédé !