Le père Ludovic Lado appelle dans un message posté sur son mur Facebook, tous les militants du MRC à sortir, se faire arrêter et remplir les prisons, car explique-t-il, « on ne lâche pas ses leaders».
Maurice Kamto, et 145 autres militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), interpellés dans le cadre des « marches blanches » du 26 janvier dernier, ont été déférés pour la prison de Kondengui dans la nuit du 12 au 13 février. Ils sont notamment accusés d’« incitation à l’insurrection».
Pour le prêtre jésuite et anthropologue, il faut absolument « défendre les libertés publiques piétinées par le régime Biya».
« Kamto, Penda Ekoka, Valsero, Kingue et plus de 200 autres inculpés et envoyés à Kondengui. Il faut agir, et ensemble », soutient-il.
Très hostile à la politique du régime en place, l’homme de Dieu reconnu pour son franc-parler a régulièrement invité le Président Biya à se retirer du pouvoir afin de donner une chance à la transition.
L’on se souvient il y a quelques années, l’appel du prélat à signer une pétition en direction de l’hôtel intercontinental de Genève afin qu’il cesse d’accueillir le président Biya.
Le prélat qui « dérange », avait également attaqué au clergé catholique en 2011, pour avoir organisé une messe pour « bénir » Paul Biya après sa réélection.