Dans un communiqué, Maurice Kamto s’exprime sur l’assassinat des chercheurs, MOUNSI Fréderic et Dr BELLO Bienvenue, victimes d’un lynchage en raison d’une méprise les associant à Boko Haram. L’opposant dénonce cette barbarie inhumaine et appelle les autorités à mener une enquête approfondie.
COMMUNIQUÉ
L’opinion publique camerounaise est profondément ébranlée depuis plusieurs jours par la propagation virale sur les réseaux sociaux d’une vidéo attestant d’un supplice dit de « justice populaire » ayant occasionné, dans des circonstances d’une inhumanité́ révoltante, le décès tragique de Monsieur MOUNSI Fréderic, chercheur au Centre de Recherches Géologiques et Minières de Garoua, du Dr BELLO Bienvenue, enseignant à l’Université́ de Maroua, ainsi que de leur guide. Ces trois citoyens, accomplissant une mission scientifique à Souledé-Roua dans le département du Mayo-Tsanaga (Extrême-Nord), ont été sauvagement assassinés.
Les informations initiales suggèrent une méprise les associant à la nébuleuse sectaire Boko Haram, sévissant depuis des années dans la zone. Malgré́ leurs tentatives d’explication face à une foule déchainée, ils ont subi un lynchage ignominieux puis une immolation collective. À l’instar de la Nation entière, nous suivons avec vigilance les développements de ce drame, consternés par une barbarie d’une cruauté́ inouïe. Au nom du MRC et en mon nom personnel, j’adresse nos condoléances les plus attristées à leurs familles si durement éprouvées, et à la communauté́ scientifique cruellement frappée l’expression de ma profonde compassion.
Nous exhortons les autorités judiciaires à diligenter une enquête impartiale et exhaustive afin d’établir les responsabilités dans cet acte abject, et de sanctionner avec rigueur les coupables. Nous exhortons en outre toutes les autorités compétentes à prendre les mesures de sensibilisation et toutes autres mesures idoines afin d’éviter pareil drame à l’avenir.
Le Président national du MRC, Maurice KAMTO