Trois années se sont écoulées depuis la mort du chairman du SDF( Social Democratic Front), et visiblement les souvenirs de cette figure incontournable de l’opposition camerounaise demeurent. C’est dans le perspective de lui rendre un vibrant hommage que l’actuelle secrétaire générale va commettre un texte d’une grande profondeur.
CHAIRMAN NI JOHN FRU NDI
Partir c’est mourir un peu, mourir c’est partir pour toujours! Il y’a deux ans que tu nous a quitté pour retrouver la félicité céleste auprès du seigneur que tu as servi toute ta vie.
Si ton départ a été un choc pour nous tous, il n’en demeure pas moins que ton héritage est préservé par chacun de nous. Oui chacun qui croit au sacrifice consenti au-delà de nos divergences et de nos complémentarités. Avant ton départ tu nous a montré la voie qui est celle de la lutte pour un Cameroun meilleur sans effusion de sang.
Épris de ton héritage, nous continuons cette bataille même si parfois l’opinion nous trouve ensommeillé, alors que comme un roseau, nous plions mais nous ne rompons et nous pouvons en être fiers. Ton départ a créé un gros vide, cependant cette séparation nous a rendus résilients et plus que déterminés.
Toi notre icône, Jamais dans notre pays et à la face du monde, une personnalité n’avait défendu politiquement les intérêts du peuple avec persévérance et détermination pendant une aussi longue durée; oui tu as été de tout temps « la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche et ta voix la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir» comme l’illustre à suffire la création de notre formation politique et la barbarie qui s’en est suivie.
Le parti que tu as tant aimé entame sa trente cinquième année d’existence, ni l’usure du temps, ni le poids de l’âge encore moins l’adversité permanente face au pouvoir ne fragilisent pas la force de nos convictions. Chairman tu as su montrer la voie, en nous transmettant ton courage face à l’adversité. Le SDF sous ton impulsion a su répondre présent et s’illustrer de façon déterminante dans tous les combats de la scène politique camerounaise.
Chairman en cette année cruciale, nous implorons de là où tu te trouves de toujours nous garder sous la prunelle de ton œil, car les morts ne sont pas morts. Toi mon cher et tendre Daddy, mon admirable conseiller, comment puis je oublier ces moments passés à tes côtés comme ta fille, la militante et la proche collaboratrice.
Tu m’avais demandé de prendre une décision majeure dans ma vie, aujourd’hui je l’ai fait malheureusement tu n’es plus pour que je puisse te rendre de l’évolution.
Oh! Comment puis je oublier ton caractère trempé qui traduisait ta fermeté et ta souplesse quand il le fallait. Et je souviens comme hier lorsqu’il fallut me protéger face à certaines erreurs de ma vie politique, tu as décidé de laisser un secrétaire général adjoint en fonction postulé à un autre poste lors d’un congrès et en 2018 tu as permis que je sois investi conseiller juridique national, seul un mentor, leader et père peut permettre cela et je te dis merci pour toute cette affection et protection.
Ta vie d’homme fut « un combat de l’ombre et de la lumière……. Une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur….. le chairman a toujours été du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté !
En cette année jubilaire de l’espérance, que cette espérance nous mène jusqu’au changement tant espéré».
Dans un environnement de plus en plus phallocratique, le chairman Ni John Fru Ndi était le précurseur de la prise en compte du genre notamment les hautes fonctions qu’occupèrent les femmes au sein de notre formation politique. Chairman Ni John Fru Ndi, tu as marqué le paysage politique camerounais, tu nous as légués les armes et les outils nécessaires pour affronter des nouveaux challenges. Nous avons l’obligation de perpétuer ton combat et de maintenir tout haut la flamme qu’il nous a laissés jusqu’à la mise en place d’un Cameroun fédéral.
Le SDF a l’avantage d’être l’un des partis politiques les plus démocratiques de notre espace national ; il a également l’avantage de l’expérience et une importante ressource militante, convaincue et qualifiée. Ses échecs et ses succès d’hier comme d’aujourd’hui doivent suffisamment instruire ses militants sur les leviers à activer pour répondre aux aspirations du peuple. En cette journée commémorative du deuxième anniversaire de la disparition de chairman Ni John Fru Ndi, puisse le Seigneur accorder un doux repos à son âme, et puissons-nous élever des prières en sa faveur, en plus d’avoir chacun une pensée pieuse pour lui .
Chaiman, Notre héros dont l’héritage politique demeure pour toujours !
CHAIRMAN NI JOHN FRU NDI FOREVER !
Me Adeline DJOMGANG LORD
Avocate au barreau
Secrétaire générale émérite
Ta Fille