Le camerounais Jean Pierre Amougou Belinga veut vendre Télé Sud, la chaine télé qu’il a lui-même racheté il y a juste deux ans.
Les choses tournent très mal pour Jean Pierre Amougou Belinga, écroué à la prison principale de Kondengui pour « complicité de torture » dans l’assassinat sauvage du journaliste Martinez Zogo.
Selon les sources, l’homme d’affaires souhaite mettre sur le marché la chaîne de télévision panafricaine Telesud, dont les studios se trouvent dans le 7e arrondissement de Paris, en France. «La décision a été prise la semaine dernière et a été annoncée aux employés par la directrice générale: Valery Garecc. (…) Sa mise en détention à Kondengui le 4 mars 2023 semble avoir accéléré sa décision. Désormais TÉLÉ SUD est en vente. Des premiers échanges ont déjà eu lieu avec des investisseurs Arabes sur Paris pour le rachat de la chaîne », rapporte le lanceur d’alerte Boris Bertolt.
Deux ans après son rachat, la chaîne, en plus de n’avoir pas pu s’imposer dans le paysage médiatique africain a fortement du mal à faire des rentrées financières, face à une massa salariale annule qui s’élève à 150.000 euros.
Le 12 février 2021, l’homme d’affaires Amougou Belinga, promoteur du Groupe L’Anecdote constitué, entre autres, de la télévision Vison 4, la radio Satellite FM et de l’hebdomadaire L’Anecdote, s’offrait la chaîne de télévision panafricaine Telesud. Cette acquisition avait été conclue au terme d’une audience qui s’est tenue le 11 février 2020 au tribunal de Paris.
La Société Vision 4 Télévision SA a ainsi repris les actifs et les droits de la chaîne de télévision panafricaine Telesud. Le coût de la transaction n’avait pas été révélé.