Médias : Le surprenant duel entre le Pr Owona Nguini et le Dr Fridolin Nke sur ABK radio

La guerre épistolaire que se livrent ces deux universitaires s’est transportée ce matin sur les ondes de ABK, une radio privée qui émet depuis la ville de Douala, capitale économique.

Contacté par téléphone, le Pr Mathias Éric Owona Nguini, a refusé de débattre avec le Dr Fridolin Nke, qui lui était déjà installé dans le studio.

En effet, le Dr Fridolin Nke, était sur la matinale d’ABK radio de ce jeudi 12 novembre. Face à Achille Assako, l’enseignant de philosophie à l’université de Yaoundé 1, a accepté un débat en direct sur ABK radio avec le Pr Mathias Éric Owona Nguini.

Joint au téléphone pour ce débat de circonstance, le Pr Mathias Éric Owona Nguini a décliné l’offre en direct, indiquant qu’il ne pourra jamais débattre avec un « voyou » comme le Dr Nke.

« NON, je ne débats pas avec un voyou. Il a passé le temps à insulter, ce n’est pas de la controverse intellectuelle. La controverse intellectuelle se fait avec des arguments et non avec l’insulte », a déclaré le politologue.

Par ailleurs, le Pr Mathias Éric Owona Nguini, a rappelé que son vis-à-vis n’a aucun crédit moral, pour prétendre l’affronter dans un débat d’idées et scientifiques. « Je ne peux pas débattre avec lui, ce n’est pas possible », a poursuivi le vice recteur de l’université de Yaoundé I, en charge de la Recherche, de la coopération et des relations avec le monde des Entreprises.

Il a surtout rappelé que l’approche utilisée par lui-même pour solliciter un débat avec le Dr Nke sur thème «harcèlement sexuel en milieu universitaire » n’était rien d’autre que de l’ironie.

Rappelons que le Pr Owona Nguini et le Dr Fridolin Nke sont diamétralement opposés sur la gestion de la crise anglophone par le régime Biya. Une opposition qui est née suite un texte publié par le célèbre historien Achille Mbembé, intitulée «La communauté des captifs».

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Le MRC dans un communiqué publié ce14 mai, dénonce la signature d’une convention entre ELECAM et l’ONU. La formation de Maurice Kamto considère cela comme

Le journaliste camerounais Armand Okol suspend ses activités pour la campagne présidentielle. Afin de se consacrer pleinement à la campagne du candidat du PCRN Cabral

Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale vient de donner son avis sur cette affaire macabre et douloureuse et estime clairement que la

Quand Lydol se souvenait de son papa à la fête des pères, aujourd’hui le drame la frappe de plein fouet. Chaque année, Lydol partage un

A quelques jours de l’intronisation officielle du chef de groupement BAZOU SM. Happy Marcelin Tchoua en remplacement du feu chef Vincent Tchoua Kemajou qui se

Dabobert Nwafo affirme avoir agi dans un état second. Le père de l’artiste Lydol, Dagobert Nwafo, accusé d’avoir poignardé un enfant de 6 ans, a