Le prélat plaide pour un système électoral réformé.
La présidentielle de 2025 cristallise déjà les attentions. C’est dans ce sens que Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala, a plaidé pour un changement du code électoral camerounais en amont de cette élection présidentielle.
Mgr Samuel Kleda, ancien président de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun, a évoqué l’importance de garantir des chances équitables à tous les candidats : « Il faut changer le code électoral, pour que tous les candidats aient la même chance et que le meilleur gagne. », a déclaré Mgr Kleda, interrogé sur Équinoxe télévision.
Selon lui, cette réforme permettrait également de clarifier les rôles des différents organes impliqués dans l’organisation des élections, une nécessité dans un contexte où la transparence fait défaut.
Bien connu pour sa liberté de ton, Mgr Kleda a toujours donné son avis sur les questions socio-politiques du Cameroun.
Dans une lettre pastorale publiée en 2022, l’ancien évêque de Batouri avait déjà exprimé son angoisse face à la situation du pays : « Notre pays est roué de coups, dépouillé de ses biens, de sa dignité, de son honneur», déclarait Mgr Kleda dans sa lettre pastorale.
Avant de poursuivre : « Notre pays est roué de coups, dépouillé de ses biens, de sa dignité, de son honneur, de ses ressources humaines et naturelles, et comme en agonie, à cause de la mal-gouvernance organisée par ses propres fils et filles ».
« A la source de la majeure partie des maux qui minent le Cameroun aujourd’hui, se trouve la mal-gouvernance avec la banalisation, la légalisation et même l’institutionnalisation de la corruption dans la gestion du pays. La mal-gouvernance et ses corollaires, dans notre pays, proviennent de ce que ce n’est plus l’homme qui est au cœur des préoccupations de nos dirigeants ni l’intérêt général ni le bien-être de tous », avait conclu l’homme de Dieu.