MgrYaouda: « qu’on nous écrase une fois… Je suis très fâché »

Ce même prélat avait déjà exigé  la fin du régime de Paul Biya, ironisant qu’il préfèrerait voir le « Diable au pouvoir » plutôt que de prolongement du régime actuel.

L’Évêque de Yagoua ne décolère pas. Mgr Barthélemy Yaouda. Le prélat s’est exprimé avec véhémence sur  Radio Veritas,  en marge du 48ème séminaire annuel des Évêques à Buea, qui s’est tenu du 4 au 11 janvier 2025.

L’homme de Dieu reste campé sur ses positions. Le régime de Paul Biya n’a plus rien à proposer aux camerounais : « Qu’on nous écrase une fois. Je suis très fâché », déclare l’évêque, exprimant clairement son ras-le-bol face à la situation précaire de la population. Pour Mgr Yaouda, le manque de justice et de dignité dans la vie quotidienne des Camerounais engendre des souffrances insupportables. « Les gens ne mangent pas, nous n’avons pas de routes, à l’école, on n’a pas ce qu’il faut. Vous voulez qu’on se taise ? Non ! Notre place n’est pas seulement à la sacristie. Nous sommes là aussi pour parler des autres, pour parler des pauvres camerounais », poursuit-il.

Le prélat n’hésite pas à pointer du doigt le chômage galopant des jeunes. Dans le Grand-Nord, où se situe le diocèse de Yagoua, de nombreux jeunes se retrouvent piégés dans un cycle de désespoir, confrontés à l’absence d’opportunités économiques et de perspectives d’avenir. « Nous allons caser les enfants où ? Nous n’avons aucune industrie au Nord, et la population est majoritairement dans le Grand-Nord. Aller au nord voir vous-même », interpelle-t-il.

Mgr Yaouda évoque également la situation préoccupante de l’Université de Maroua, fondée en 2008, mais qui, à ce jour, n’a vu l’émergence d’aucun bâtiment. «Comment voulez-vous qu’on se taise ? », questionne-t-il avec véhémence.

L’Évêque ne se limite pas à des appels à la paix ; il soutient  que la paix et la justice sont intrinsèquement liées. Il refuse de vivre dans une société où l’injustice règne. « Les gens souffrent. Je parle pour les gens, nous en avons marre », affirme-t-il.

Mgr Barthélemy Yaouda Hourgo, avait déjà crée une polémique avec une déclaration blasphématoire. Le religieux appelait fermement a changement de l’ordre gouvernant « Même si le diable qu’il prenne d’abord le pouvoir au Cameroun ».

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Selon une communication de la Fédération ivoirienne de football (FIF), sous la houlette de son président Idriss Diallo, il est clairement spécifié qu’il n’a jamais

Lors de son passage comme invité de l’émission Horizon Sport sur Equinoxe TV, Mathieu Nathanaël Njog, journaliste des questions de sport est revenu sur les

Le monde du jeu en ligne au Canada bouge vite. Chaque semaine, de nouvelles réglementations sont promulguées, de nouveaux opérateurs font leur apparition, et les

Une rencontre entre clubs ambitieux   Les journées s’enchainent et les matchs se suivent en PRO D2 de France avec des résultats différents pour chaque

Une autre opportunité à saisir face à un relégable Ce sera une nouvelle bataille qui s’ouvre pour chacune des formations de SERIE A avec de

Se donner à fond à chaque sortie pour tenir le cap Il y aura du jeu et de l’enjeu sur les terrains de BUNDESLIGA avec