Ministère de la Santé Publique : Paul BIYA désavoue Malachie Manaouda

Le Ministre de la Santé publique s’est empressé de faire-valoir les droits de son proche collaborateur à la retraite oubliant que le décideur central n’avait pas encore dit son dernier mot. Sale temps pour ce haut commis de l’État sous perfusion en ce moment…

Lorsqu’on travaille au sein de l’appareil de l’État, l’on ne doit jamais oublier qu’il y a un décideur central, un Léviathan dont il faut généralement se référer avant toute initiative personnelle. Tout au moins, il faut avoir le flair, savoir lire la direction du vent et se rassurer que nos actions vibrent en phase avec la volonté du décideur central. Ne jamais se précipiter de déployer son engin tranchant sur autrui alors qu’on ne contrôle pas déjà soit même la situation. Le management c’est comme la sorcellerie, l’Être que tu contrôles est également contrôlé par ceux qui te contrôlent. Dès que tu l’atteins, tu es également atteint et parfois même, abattu en plein vol. Il faut se retourner plusieurs fois avant d’agir. “On ne met pas les organes” !

En date du 16 Juillet 2021, le Ministre de la Santé publique s’est empressé de notifier à Etoundi Mballa, un collaborateur avec qui, dit-on, il aurait maille à partir, une notification de départ à la retraite pour compter du 22 Juillet 2020. Il l’a d’ailleurs fait sans un entretien bilatéral préalable avec ce brave collaborateur, sur ce sujet. Qui pis-est, instruit son collaborateur et haut cadre de ce ministère, de déposer à la Délégation régionale de la Santé de son ressort territorial, un dossier de mise en retraite.

Malach_doc.jpg

Contre toute attente, Paul Biya va démontrer à Manouda Malachie que, contrairement aux sirènes trompeuses qui l’annoncent mort et inopérant, le vieux lion vit et rugit encore très bien, il reste le roi de la forêt. Le Cameroun est encore gouverné. En date du Mercredi 27 Août 2021 c’est-à-dire hier, Paul Biya va signer un décret accordant une prolongation d’activité à ce même Mballa Etoundi Georges Alain. Un décret lui accordant encore deux ans d’activité au sein de l’appareil de l’État à compter de sa date de départ à la retraite.

BIYA_DOC.jpg

Au-delà de la guerre des réseaux, il faut déjà voir la naïveté et la fébrilité de l’actuel Ministre de la Santé publique qui voulait apparemment trancher une tête qu’il ne voulait plus voir, avec un engin non tranchant.

Il faut surtout voir que Paul Biya connait mieux Sieur Mballa Etoundi mieux que le Minsante lui-même. À titre d’illustration, dans la correspondance du Minsante, adressée à son Collaborateur, Manaouda Malachie ne connaît pas les prénoms de son proche collaborateur, d’ailleurs ces prénoms ne figurent pas dans la correspondance en question.

Par contre, dans le décret accordant une prorogation d’activités à ce haut commis de l’État, Paul Biya cite les deux prenons de ce collaborateur de Manaouda Malachie. On peut bien lire qu’il s’appelle ETOUNDI MBALLA GEORGES ALAIN. Comme pour dire que Paul Biya maîtrise mieux les collaborateurs du Ministre de la Santé, que le Ministre lui-même.

Engelbert MFOMO, L’Activateur

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

Le tribunal militaire rechigne à considérer les arguments de la défense. Le Tribunal militaire de Yaoundé a tenu une audience ce 11 novembre. Au cours

Le maire de Banka se ravise et autorise les festivités du RDPC à la place des fêtes. Le maire de la commune de Banka, Joseph

Ce mercredi, les partisans du président Paul Biya vont célébrer le 42e anniversaire de son accession à la présidence. Dans une circulaire datée de fin

Dans son édito publié dans Mutations le 22 octobre 2024, George Alain Boyomo aborde le retour du président Paul Biya après 45 jours d’absence pays.

Le tribunal de première instance de Kaéle, de l’Extrême-Nord, a débouté Robert Kona dans sa plainte contestant le congrès de mai 2019 qui avait porté