Barthelemy Atangana Omgba, 35 ans, a été appréhendé le 22 mai dernier par les éléments du service central des recherches judiciaires de la gendarmerie nationale pour escroquerie.
Il ne traitait pas avec n’importe qui. Les chefs d’unités de gendarmerie étaient ses cibles. Le suspect, Barthelemy Atangana Omgba, leur promettait de meilleurs postes d’affection et en retour, ils devaient mettre la main à la poche. Lors de son interpellation le 22 mai dernier, l’homme a fait savoir que c’était le seul moyen qu’il avait trouvé pour se faire de l’argent.
« C’est un ami qui m’avait montré comment avoir les numéros de la gendarmerie nationale et de la police », avait-il expliqué. Et pour bien rouler ces interlocuteurs dans la farine, il se présentait comme étant le chef de secrétariat particulier du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé de la gendarmerie. « Je leur proposais des postes d’affectation et ils me donnaient d’eux-mêmes d’importantes sommes d’argent. Je ne maîtrise pas le nombre de personnes que j’ai pu escroquer depuis août 2022, parce que je travaillais tous les jours. Je pense avoir eu assez d’argent, parce qu’il s’agissait parfois de 200 ou 500 000 F », a-t-il révélé aux enquêteurs.
Le 22 mai dernier, les éléments du service central des recherches judiciaires de la gendarmerie nationale ont sifflé la fin de la récréation. Le mis en cause a été interpellé, puis déféré au Parquet. En sa qualité de repris de justice, il devra encore répondre des faits d’escroquerie et d’usurpation de titre. D’après le lieutenant Olivier Dang Nguele, du service central des recherches judiciaires, tout était contre lui.
Cameroon Tribune