Un communiqué en circulation sur les réseaux sociaux laisse croire que la Fecafoot a pris partie sur le différend qui oppose la Fédération algérienne de football (FAF) et la FiFA, au sujet du match Algérie-Cameroun, comptant pour les barrages retour du mondial 2022.
Verdict : Il s’agit d’un FAKE.
A travers un exercice de fact checking, on se rend compte que ce communiqué ne vient pas de la fédération camerounaise de football. On peut constater en bas devant le cachet un trait blanc qui montre que l’image a été retouchée.
Bien plus, le signataire de ce pamphlet est un certain Benjamin Did, un nom inconnu de l’instance faitière du football camerounais. Les communiqués officiels de la Fecafoot sont publiés sur sa page Facebook certifiée, et portent notamment la signature de son secrétaire général, Benjamin Didier Banlock.
Mauvais perdant
Déçu après l’élimination de l’Algérie face au Cameroun au match retour des barrages du mondial 2022, la FAF a saisi la FIFA pour dénoncer la prestation de l’arbitre Gambien Bakary Gassama, et a demandé dans la foulée que le match soit rejoué.
L’instance fédérale mondiale a accusé réception du recours introduit par l’Algérie, indiquant le 21 avril 2022 comme date butoir pour le verdict.
Prête à ne point lâcher prise, la FAF, après la sentence de la FIFA pourrait saisir le Tribunal arbitral du sport qui siège à Lausane (Suisse).
La Fecafoot jusqu’ici n’a donc fait aucune déclaratif sur cette actualité.