MRC : Mota appelle les chefs traditionnels à résister aux pressions

Le président national par intérim du MRC, Mamadou Mota, appelle les chefs traditionnels à résister aux pressions de l’administration et à ne pas trahir la volonté de changement du peuple. Il leur rappelle que leur légitimité vient des communautés et non des privilèges offerts par l’État. Selon lui, les chefs doivent redevenir des protecteurs et des leaders légitimes au service du peuple camerounais.

Lire sa sortie :

«Nous vous appelons, chefs traditionnels, à résister aux pressions des préfets et sous-préfets qui cherchent à vous instrumentaliser pour servir leurs propres intérêts. Vous êtes les garants de la tradition et de la culture de vos communautés, et c’est le peuple qui vous donne la légitimité et le pouvoir souverain.

Ne vous laissez pas séduire par les avantages et les privilèges que l’administration vous offre en échange de votre loyauté. Le peuple souffre déjà de votre recherche esseulée du pouvoir venant de l’administration qui ne vous connaît que comme « auxiliaires ». Il est temps de vous rappeler que votre véritable pouvoir vient du peuple. Biya à eu la force d’aller à Nsimalzn mais pas celle de venir par surprise vous faire une civilité alors que vous étiez à 100m de lui. C’est un acte de mépris. C’est le moins qu’on puisse dire.

Face à cela, ecoutez plutôt la voix du peuple qui vous a donné la légitimité et le pouvoir souverain. Le peuple a besoin de chefs qui les représentent et les défendent, et non de serviteurs d’une administration méprisante et corrompue.

Le canton de Serawa, d’où je viens, n’a pas de chef depuis 14 ans parce que nous refusons de nous laisser imposer un chef par l’administration. Et pourtant, nous ne sommes pas égarés. Nous sommes un exemple de ce que peut être un peuple qui se prend en charge et qui refuse de se laisser manipuler.

Devant l’aspiration du peuple au changement, soyez les protecteurs. Le Cameroun a besoin de changement, et ce changement commence par la reconnaissance de la souveraineté des chefs traditionnels et de leurs communautés. Il est temps que les chefs traditionnels soient reconnus comme des leaders légitimes et non comme des serviteurs d’une administration corrompue.

Nous comptons sur vous, chefs traditionnels, pour prendre position et défendre les intérêts de vos communautés. Nous comptons sur vous pour être des leaders courageux et visionnaires qui mettent les besoins de leur peuple au-dessus de tout.»

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie: ,

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé, lundi 22 septembre 2025, leur retrait « avec effet immédiat » de la Cour pénale

L’appel de Maurice Kamto invitant les candidats de l’opposition à se rallier derrière des personnalités « expérimentées » comme Bello Bouba Maïgari ou Issa Tchiroma

Plus de 2 500 faux équipements des Lions indomptables saisis dans le Sud-Ouest. Les agents des Douanes camerounaises ont intercepté 2 524 faux équipements de

Un témoin affirme que Danwe voulait « corriger » le journaliste. L’audience du tribunal militaire consacrée à l’assassinat du journaliste Martinez Zogo a pris un

Perdre du poids n’est pas seulement une question de chiffres sur la balance. Pour Françoise À Kane, c’est surtout une histoire de réconciliation avec soi-même.

Grégoire Birwé, membre du Comité central de l’UNDP et ancien vice-président national du SDF, s’est adressé à Joshua Osih après sa sortie médiatique contre Bello