Musèlement d’Equinoxe TV: pourquoi le Mincom n’avait pas mis la CRTV en demeure après sur l’affaire des faux observateurs ?

sept faux observateurs attribués par la télévision nationale à l'ONG Transparency International

Le ministre de la communication René Sadi, dans une note adressée à Equinoxe Tv, ordonne « de mettre un terme à la production interactive des émissions dont les contenus, de façon récurrente, sont en violation flagrante des dispositions pertinentes de la loi régissant l’activité audiovisuelle au Cameroun ainsi que des dispositions législatives et réglementaires en vigueur».

Dans la foulée, le parti présidentiel, le RDPC, suspend ses participations dans tous les débats organisés sur Equinoxe. Le gouvernement accuse Equinoxe Tv, d‘avoir diffusé un faux témoignage, à la fois pathétiques et émouvants, d’une femme se présentant mensongèrement comme une victime de la situation de crise qui prévaut dans les régions du Nord-Ouest eu du Sud-ouest. Sauf que la mise en demeure du Mincom sonne clairement comme une tentative de musèlent de cette chaine basée à Douala. Sinon comment comprendre le silence du Mincom après que la Crtv, le média d’Etat, avait attribué sept faux observateurs à l’ONG Transparency International lors de la présidentielle de 2018.

Opinion

J‘ai lu la mise en demeure du mincom adressée à Équinoxe télévision, une chaine privée très suivie au Cameroun.

Dans ce texte , le mincom tire prétexte de l’affaire Stéphanie Djomo pour remettre en question de façon vague le professionnalisme de Équinoxe télévision en arguant que Dame Djomo a menti sur son histoire racontée dans une émission de ladite chaine. Une conclusion tirée par les cheveux qui trahit le manque de professionnalisme du mincom lui-même. Pourquoi je le dis ?

Eh bien, pour deux raisons au moins:

La première c’est que le mincom n’a pas prouvé que dame Stéphanie Djomo a menti. Je rappelle ici que depuis plusieurs jours, des informations concordantes font état de ce que cette dame a subi de fortes pressions et autres menaces pour se dédire et faire des déclarations à charge contre ceux qui généraient le régime.

La deuxième raison c’est que la sincérité du mincom est questionnable. Car si la déontologie professionnalle des médias preoccupait monsieur le Ministre comme il veut le faire croire, il y a bien longtemps que certaines chaines basées a Yaoundé et pronnant ouvertement la haine tribale au nez et à la barbe de monsieur Sadi seraient fermées aujourd’hui.

On se souvient du mensonge de la crtv sur les faux observateurs de Transparency international venus observer les élections au Cameroun. On est en droit de se demander pourquoi le mincom n’avait pas mis la crtv en demeure…? Pourquoi n’avait-il pas crié au manque de professionnalisme de la crtv qui est passée leader dans la désinformation et la manipulation de l’opinion ? Qui ne se souvient pas que sur cette chaine un ministre de la république à menacé une ethnie d’extermination ? C’était quoi professionnalisme du présentateur de l’émission ou de la chaine ? L’émission en question avait-elle été suspendue par le mincom ? Qui ne se souvient pas du massacre des mères et leurs enfants dans l’extrême nord et des positions menteuses de la crtv sur le sujet ?

Tout ceci permet de penser que le problème d’équinoxe télévision n’est pas un problème de professionnalisme, puisque monsieur le ministre n’a pas démontré en quoi consiste le manque de professionnalisme reproché à cette chaine. Surtout , monsieur le ministre vit à Yaoundé à deux pas d’une chaine haineuse qui n’a jamais rien eut de professionnel depuis sa création et qui pour autant n’a jamais été inquiétée.

A qui monsieur René Emmanuel Sadi veut-il faire croire qu’il n’a pas connaissance de ces graves dérives inacceptables dans un pays en guerre où on doit rebâtir le vivre ensemble ? Et pourquoi cette discrimination ou cette politique du deux poids deux mesures ?

En tout état de cause, il y a lieu de croire qu’il s’agit d’un acharnement pur et simple du gouvernement contre une chaine qui est le meilleur exemple de professionnalisme en matière audiovisuelle au Cameroun. Une chaine dont le seul malheur est d’affirmer sa liberté de ton au grand désespoir d’un régime autocratique qui cultive la pensée unique et qui supporte mal l’émergence des médias qui ne se plient pas à un certain conformisme. C’est désolant.

 

Framboise DOUMBE DING

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Quatre décès liés à une intoxication alimentaire dans un campement Baka. Ce jeudi 16 janvier 2025, la localité de Baka, village Paki, arrondissement de Doumé,

L’ancien Préfet de la Mifi retrouvé mort dans des circonstances troublantes. David Aman Koulbout, ancien préfet du département de la Mifi, a été retrouvé mort

Le journaliste Bruno Bidjang reste aux côtés d’Amougou Belinga dans la tempête. Bruno Bidjang a affirmé sa loyauté indéfectible envers son patron, Jean Pierre Amougou

Le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a autorisé le 6 janvier la battue administrative d’un « éléphant solitaire » responsable de graves dégâts dans l’arrondissement

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

On a assisté à un atterrissage d’urgence d’un avion de Camair-Co à Garoua. Dimanche 5 janvier 2025, un vol de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co),