Edith Kah Walla appelle à défendre la transparence
Au lendemain du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, Edith Kah Walla, présidente du Cameroun People’s Party (CPP) et initiatrice du mouvement Stand Up for Cameroon, lance un appel ferme aux Camerounais : défendre la transparence du processus électoral, mais sans recourir à la violence.
« Ne brûlez pas, ne cassez pas…», exhorte-t-elle, rappelant que les bâtiments publics appartiennent à la nation et qu’il est crucial de les préserver pour l’avenir.
Kah Walla rappelle que la constitution camerounaise garantit des élections libres et transparentes et réaffirme le principe de la souveraineté populaire. Pour elle, la défense de la transparence n’est pas l’apanage des partis ou des candidats : c’est un droit civique qui concerne tous les citoyens.
« Il est alors l’heure que nous nous levions toutes et tous pour rejoindre la lutte », dit-elle.
La militante politique met en garde contre l’escalade : « Levons-nous pour défendre nos droits, mais seulement, faisons-le sans violence. Ne brûlez pas, ne cassez pas, ne volez pas. » Elle rappelle que les infrastructures attaquées sièges de partis, commissariats, bâtiments publics sont des biens communs indispensables à la reconstruction du pays après la transition.
« Nous avons besoin de ça pour construire le Cameroun de demain, celui de l’après-Biya. Ne les détruisez pas s’il vous plaît », implore-t-elle.