×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Nécrologie : La Mefou et Afamba en deuil

Le Patriarche Valère Abanda Metogo s'est éteint Mardi dernier. Selon des sources concordantes, il a cédé à une infection pulmonaire après cinq jours de prise en charge sanitaire à la clinique le Jourdain à Yaoundé. Retour sur le parcours de cette mastodonte politique que vient de perdre la Mefou et Afamba.

Ancien élève du Collège Vogt à Yaoundé, Valère Abanda Metogo fut le camarade de Laurent Esso, Clément Atangana, le feu général Benoît Asso Emane et bien d'autres hauts dignitaires du pays... ce digne fils Mvele du clan Yebekolo à Esse dans la Mefou et Afamba, a inscrit son nom en lettres d'or au Cameroun.

Docteur en sciences économiques, il rentre à l'Enam et en ressort Administrateur civil, puis principal. Il perd son papa très tôt, en classe de première, mais va devoir poursuivre ses études avec le soutien des aînés. Il va s'inscrire à l'université fédérale en 1962, tout d'abord en faculté de biologie animale, puis en faculté de droit où il va se réinscrire après avoir désisté en faculté de biologie animale. Il va donc prendre l'avion pour la France d'où il reviendra bourré de diplômes.

L'ancien président Amadou Ahidjo fera de cet esprit compétent, son Conseiller économique. Il travaillera tellement bien qu'il va mériter d'autres postes de responsabilités très importants. Il sera nommé Directeur général de la Banque Camerounaise de Développement (BCD) pendant que son fils Roger Melingui sera DG de l'ONCPB et son et l'autre, Kono Abé Directeur des Douanes. Tous originaires d'Esse. Abanda Metogo sera également Pca de la Sonel, Président de la Commission nationale de passation des marchés.

C'est lorsque, lui, Roger Melingui et Kono Abé, vont perdre presqu'en même temps, leurs postes de DG BCD, DG ONCPC et DG des Douanes, que Valère Abanda Metogo pour défendre la cause Mvele, cause commune et manifester son mécontentement, va plonger pieds et poings liés dans l'opposition. Il sera Vice-président national de l'Undp avec Bello Bouba Maïgari comme président national. Presque toute la communauté Mvele va se verser dans l'opposition à l'exception de quelques rares hommes tels que Roger Melingui, Basile Embollo, Angoula Mezili, Ambella Foumane et bien d'autres... Valère Abanda Metogo était le véritable ténor de l'opposition Camerounaise au pays Mvele, au point où lors des parades les 11 février et 20 Mai, les carrés de l'opposition battaient le record à Esse avec un effectif pléthorique et tambourinant face au Rdpc qui s'était pratiquement fait phagocyté de ce côté-là.

L'arrivée de son fils Roger Melingui dans le gouvernement va beaucoup apaiser Abanda Metogo et avachir son engagement militant au sein de l'opposition, car selon lui, c'était un début d'espoir que le décideur central a entendu les pleurs et cris des Mvele. En effet, plusieurs postes de nominations ont suivi et Valère Abanda Metogo va démissionner de l'Undp pour rallier les rangs du Rdpc.

Sa démission fracassante des rangs de l'Undp a beaucoup fragilisé l'opposition Camerounaise qui l'utilisait en réalité comme le point focal pour contrôler politiquement le Centre-Sud-Est. Sauf qu'ils ont pris l'individu au rabais et ont oublié qu'il est resté très attaché au Président Paul Biya avec qui il a beaucoup travaillé au palais présidentiel sous le président Amadou Ahidjo. Valère Abanda Metogo va donc réintégrer les rangs du parti au pouvoir et sera élu député à l'Assemblée nationale de 2002 à 2007 simultanément avec son élection à la tête de la grande Section Rdpc Mefou et Afamba Nord, qui comportait alors avant son éclatement, Esse, Awae, Olanguina, Afanloum et Edzendouan ; qui sont devenus des communes et des sections Rdpc à part entière, aujourd'hui. C'est lui qui avait initié l'éclatement de ces jadis "grandes Sous-sections", pour faire peser politiquement la Mefou et Afamba Nord.

Il va se retirer de la députation après les renouvellements des organes de base de 2007 et va plutôt encourager et soutenir S.M. Jean Marie Akono Ze dont la candidature sera malheureusement recalée au niveau du Comité central du Rdpc pour d'autres raisons.

Valère Abanda Metogo est reconnu comme un "Sapologue" un homme aux habitudes vestimentaires très élégantes et qui maîtrisait la trilogie des couleurs achevées et inachevées dans le strict respect des normes environnementales. Il était le plus esthète et le plus élégant des dandys de la sphère politique, toujours tiré à quatre épingles et constamment sur son 31 et demi. Le brillant compagnon des coupes de chemises et costumes sur mesure de chez STRADEL'S, s'en est allé.

À lui les fleurs, à nous les pleurs !

.Engelbert MFOMO