×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Nécrologie : Pr Hubert Mono Ndjana est finalement mort

Pr Hubert Mono Ndjana est décédé dans la nuit du 15 novembre 2023 à l'hôpital Central de Yaoundé.

On savait le professeur très malade ces dernières semaines. Il a été foudroyé par un AVC et  a  été victime d’une effroyable rumeur qui a annoncé sa mort. Mais l’universitaire à ce moment était toujours en vie.

C’est finalement dans la nuit du 15 novembre 2023 que le Pr Hubert Mono Ndjana, premier camerounais à accéder au grade universitaire de professeur des universités dans le domaine de la philosophie, a rendu l’âme.

On lui reconnaît la paternité des concepts d'épistéméthique, de normalisation de l'écart et d’écartement de la norme.   Il a été chef de département de philosophie à l'université de Yaoundé I. Le professeur Hubert Mono Ndjana bien que retraité, continuait à donner des enseignements à l'Université de Yaoundé I où il etait par ailleurs professeur émérite de philosophie. Il donnait aussi des enseignements dans de nombreuses institutions nationales et internationales.

Ce philosophe camerounais était parmi les intellectuels dont la voix portait dans l'espace public.  Le Pr Hubert Mono Ndjana  est l’un des pionniers de la philosophie camerounaise, aux côtés  de Fabien Eboussi Boulaga, décédé le 13 octobre 2018 ou encore Pr. Marcien Towa, décédé le 02 juillet 2014.