Francis Ngannou dit avoir affronté le « tyran » Dana White pour la liberté et ses droits en tant que combattant.
Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, Francis Ngannou revient sur sa séparation avec l’UFC et son clash avec son président, Dana White.
Après avoir défendu son titre de champion poids lourds en janvier 2022 contre Ciryl Gane, Francis Ngannou a décidé de quitter l’UFC pour rejoindre le PFL, cherchant à réaliser son rêve d’enfant : la boxe.
Loin des contraintes de l’UFC, il a enfin obtenu la liberté qu’il convoitait, tout en réalisant des gains financiers considérables : « C’est une multinationale qui pèse des milliards. J’avais des droits ». Son souhait de voir une meilleure répartition des revenus et la création d’un syndicat pour les combattants s’est heurté à un refus catégorique de Dana White, qu’il décrit comme un « tyran » qui n’a jamais accepté de voir un combattant défier son autorité.
« C’est la pilule la plus amère que Dana a eu à avaler dans sa vie. Il a perdu contre un simple gars. Il a régné sur son empire, roulé sur tout le monde. Et j’ai osé me lever. Il disait : “Ça ne se passera pas comme ça, personne n’a jamais quitté l’UFC sans que l’UFC le décide” », raconte le combattant devenu champion du PFL.
Le Predator fonde son raisonnement sur un filmé qui l’a marqué: « Dans le film ”300”, un de mes films préférés, le roi Xerxès demande à Leonidas : “Tu veux des terres, être riche, que tes hommes soient libres ? Je te donnerai toute la Grèce mais prosterne-toi.” Il ne s’est pas prosterné, disant que le monde retiendra qu’un homme libre a tenu tête à un tyran et que même un Dieu-roi peut saigner. J’étais un homme libre, et Dana White le tyran».