Francis Ngannou revient sur son calvaire à l’UFC, lorsqu’il a décidé d’affronter Ciryl Gane dans un combat pour le titre de poids lourds.
À l’approche de la fin de son contrat avec l’UFC, le Predator n’avait aucune obligation de se mesurer à Ciryl Gane . Pourtant, en dépit des conseils de son entourage qui prônait l’attente et la prudence, Francis Ngannou a choisi de défendre sa ceinture. « Personne de mon équipe ne voulait que je prenne ce combat. Ils me disaient tous d’attendre que mon contrat se termine et de prendre une pause au lieu d’accepter un combat risqué. », a-t-il déclaré lors d’un interview sur lasueur.com.
Francis Ngannou avait un objectif bien précis en tête. Pour lui, ce combat était bien plus qu’une simple défense de titre ; c’était un acte de résistance contre l’UFC et son président, Dana White. « Je me suis dit que j’allais rester debout, maintenir ma position quoi qu’il en coûte, et utiliser cette plateforme pour dénoncer ce qu’il se passait en coulisses. » Ce soir-là, Francis Ngannou dit avoir combattu sur deux fronts : contre Cyril Gane dans la cage et contre l’UFC en dehors.
Le parcours de Francis Ngannou au sein de l’UFC a été émaillé de tensions et de conflits. Son affrontement contre Ciryl Gane s’est déroulé dans un climat extrêmement tendu, marqué par une animosité palpable de la part de Dana White. « J’étais au cœur d’une vraie guerre avec l’UFC. Les négociations étaient dures, il y avait des menaces de procès, des déclarations publiques très dures », a-t-il rappelé. Dana White n’a jamais caché son intention de se séparer du Predator, une volonté qu’il exprimait déjà dès 2018.
Après sa victoire sur Cyril Gane, Francis Ngannou a éprouvé des sentiments ambivalents. « J’étais content, mais ce combat n’était pas équitable. C’étaient des sentiments très mitigés. »
Ce combat a finalement marqué la fin de son aventure avec l’UFC et le début d’un nouveau chapitre dans sa carrière. Francis Ngannou, fort de son expérience, a signé au PFL et est devenu le roi de cette organisation après son combat contre le brésilien Renan Ferreira.