Le SYNAFOC de Geremi Njitap annonce un recours judiciaire contre la FECAFOOT après le retrait de son agrément.
Le SYNAFOC, le Syndicat national des footballeurs camerounais dirigé par Geremi Njitap, a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux suite au retrait de son agrément par la FECAFOOT. Lors d’une session extraordinaire tenue ce 18 novembre 2024, le SYNAFOC a confirmé qu’il saisira « les instances juridictionnelles compétentes », rappelant qu’une démarche similaire en 2013 avait conduit à l’annulation d’une décision de la FECAFOOT jugée illégale et injustifiée.
Le retrait de l’agrément a été décidé le 15 novembre 2024 par le Comité Exécutif (Comex) de la FECAFOOT, dirigé par Samuel Eto’o, lors d’une réunion au centre d’excellence de la CAF à Mbankomo. Cette décision unanime a suscité des interrogations, certains observateurs y voyant une stratégie visant à écarter Geremi Njitap. Le Comex a justifié son choix par l’absence de représentativité du SYNAFOC auprès de tous les footballeurs, en faveur de l’Association nationale des footballeurs du Cameroun (ANFC), présidée par Lucien Metomo, proche de Eto’o.
Le conflit entre les deux instances marque une nouvelle étape dans la lutte pour la représentation et les droits des joueurs de football au Cameroun.