Nkolandom : La femme rurale sur le toit du monde !

<< Femmes rurales et import-subsitution : opportunités et défis >> : c’est sous ce thème que s’est célébré la 29ème Édition de la Journée Mondiale de la Femme Rurale le 15 octobre 2024 dans le département de la Mvila, région du Sud en présence de Madame Marie Thérèse Abena Ondoua, la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff).

Arrivé à Ebolowa dans le cadre de la 29ème Édition de la Journée Mondiale de la Femme Rurale au Cameroun, Madame la Ministre Marie Thérèse Abena Ondoua n’a pas traîné le pas elle et sa délégation. C’est finalement dans la localité de Nkolandom située à une dizaine de Kilomètres d’Ebolawa où était implantée les stands des réseaux des associations féminines venus des 04 départements de la région du Sud, (Vallée du Ntem, Océan, Dja et Lobo, Mvila) qu’elle a déposé ses valises.

Aussitôt accueillie à sa descente de voiture par le Chef Traditionnel des lieux, sa Majesté le Ministre d’État, le Professeur Jacques Fame Ndongo, c’est par une courte visite au musée des Arts Nègres pour revisiter l’histoire et le rôle de la femme dans le quotidien des peuples de la forêt qu’elle a entamé son périple avant d’enfourcher bottes et hôte en direction des plantations de Bilik afin de toucher du doigt le travail des associations de femmes rurales locales.

Du retour de la visite champêtre, la cérémonie protocolaire ponctuée de prises de parole pouvait enfin démarrer. Après le mot de bienvenu de Monsieur propre, le maire d’Ebolowa 2ème André Thomas Bengon, soit dit en passant le maire de la commune la plus propre du Cameroun, le mot de celle qui portait la parole de toute les femmes rurales ce 15 octobre 2024 à Nkolandom était délivré à madame la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille Marie Thérèse Abena Ondoua ainsi qu’à sa délégation.

12 minutes suffiront à égrener le chapelet des doléances à l’instar de l’accès à la terre sorte de plaidoyer sur la condition de la femme rurale en vue de l’amélioration des conditions de vie, son autonomisation ainsi que de la transformation des produits du terroir issus de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et du ramassage.

Des Femmes Rurales posant avec leur maire lors de la remise du matériel agricole.

Femmes rurales : Mamelles nourricières qui approvisionnent nos villes et villages en denrées !

Lors de sa prise de parole, Madame la Ministre, Marie Thérèse Abena Ondoua va situer l’importance de la tenue de la Journée Mondiale de la Femme Rurale en revenant sur le contexte actuel marqué par la récession et une hausse des prix des produits de première nécessité pour le panier de la ménagère. D’où le thème de cette 29ème Édition : << Femmes rurales et import subsitution : opportunités et defis >>.

Juste après la remise des appuis et du matériel agricole ainsi  que des attestations aux associations et femmes rurales les plus méritantes, c’est par la parade de défilants que le rideau est définitivement tombé sur la 29ème Édition de la Journée Mondiale de la Femme Rurale au Cameroun dans la localité de Nkolandom.

Occasion pour Madame la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff) de visiter les stands ainsi que les produits issus du labeur de ces braves dames à qui le poète Sénégalais L.S Senghor dédia une ode restée célèbre pour la magnifier : << À toi ma Mère ! / Femme noire / Femme des champs / Toi qui me porta sur ton dos / je pense à toi…./ >>. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine dans un lieux encore à déterminer.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

L’incivisme et le désordre urbain qui ont fait leur lit dans la Mvila préoccupent au plus haut point Marcel Richard Tam Likeng. Moins d’un an

«Tout se passe comme si les mêmes personnes doivent occuper les mêmes responsabilités dans l’attribution du cahier des charges des manifestations au Sud. Des fonds

10 éme et ultime étape d’un long périple national ayant fait le tour du Cameroun, le film documentaire retraçant le parcours exceptionnel du Chef de

L’ANOR a ouverts une série de séminaires ce 28 octobre 2024 à Ebolowa. Les enseignements transmis aux participants, une quarantaine au total sont batis autour

L’affairisme et le clientélisme autour des contributions des responsables de la Section Rdpc/Mvila Nord-ouest se sont invités ce 23 octobre 2024 sur la place public.

Les premières gouttes de vaccin nVPO2 ont été inoculé par le Gouverneur de la Région du Sud ce 23 octobre 2024 à l’École Maternelle Privée