La célébration de la 55ème édition de la fête nationale de la jeunesse vient de prendre un sérieux coup, suite à une importante décision du gouvernement inspirée de « la propension à l’inobservance des mesures barrières lors des manifestations d’envergure » et des risques y relatifs de résurgence et de propagation de la Covid-19. Cette décision, apprend-on, vise à « préserver la santé des populations, notamment des jeunes » du danger de la pandémie.
« Sur Très Hautes Instructions », Mounouna Fotsou, le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Président du Comité National d’organisation de la fête de la Jeunesse, dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 février, informe que « la parade du défilé du 11 février 2021 n’aura plus lieu sur l’ensemble du territoire national ».
Ci-dessous l’intégralité du communiqué du ministre Mounouna Fotsou :
Une décision du Ministre qui résonnerait comme une punition à l’endroit des populations suite à ce qui apparait de plus en plus comme indiscipline au sujet des mesures barrières. Les pouvoirs publics qui voudraient limiter les risques préfèrent ne pas donner l’occasion aux jeunes de profiter au maximum de la fête à eux dédiée. C’est peut-être dur, mais ce apparait plus sûr.