×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Officiel: La CAF disqualifie un pays de la CAN 2023 !

Crédit photo, Africa Sports

Dans un communiqué rendu public ce 16 mai, la Confédération africaine de football (CAF) informe de la disqualification de l’équipe de Sao Tomé-et-Principe des éliminatoires de la CAN 2023 pour avoir enfreint le règlement de la Covid-19.

«L’équipe de Sao Tomé-et-Principe est accusée d’avoir enfreint le règlement Covid-19 de la CAF, en alignant un joueur inéligible lors du match du 24 mars 2022 entre Maurice et Sao-Tomé comptant pour les éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2023. Ledit joueur ne s’est pas soumis au test PCR obligatoire d’avant-match et n’a pas été en mesure de fournir aux officiels un résultat de test PCR effectué dans la fenêtre de 72 heures requise pour participer au match », lit-on dans le communiqué l’instance suprême du football africain.

Par conséquent, «le Jury Disciplinaire de la CAF a reconnu la Fédération de Football de Sao Tomé-et-Principe coupable de n’avoir pas respecté le règlement de la Coupe d’Afrique des Nations et impose un forfait à l’équipe de Sao Tomé», ainsi qu’une amende de 10 000 dollars, précise le communiqué. En parallèle, l’Île Maurice repêchée, prend officiellement la place de Sao Tomé-et-Principe. Elle rejoint le Nigeria, la Sierra Leone et la Guinée Bissau dans un groupe A.

La Fédération santoméenne de football (FSF) a pour sa part, indiqué sur sa page Facebook qu’elle fera appel auprès de l’instance africaine et de la Fédération internationale de football association (FIFA). « Comme [la FSF] n’est pas d’accord avec la décision, elle demandera immédiatement les raisons de celle-ci afin de déposer un recours auprès de la FIFA et de la CAF ».