×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

«On va encore me traiter de tribaliste», Claude Abe

C’est sous un angle tribal que le sociologue Claude Abé est revenu sur l’affaire Dikalo, nom de ce quartier de Douala, où plusieurs centaines de personnes, en mai 2022, ont vu leurs habitations violemment déguerpis par un opérateur privé originaire de l’Ouest qui voulait y construire un hôtel.

Le Pr Claude Abé hier dimanche sur Vision 4, a crié à l'injustice, invitant l’Etat à mener une reforme foncière, laquelle devra permettre à chaque camerounais de rentrer chez soi: « On va encore me traiter de tribaliste, mais il faut dire que certains ont fait de la terre, un élément de conquête du pouvoir. Et ce sont pratiquement toujours les mêmes gens. Certains utilisent d’ailleurs l’Etat pour arriver à leurs fins », a déclare le sociologue. Et de poursuivre : « La République devra passer par la réforme foncière. Chacun devra rentrer chez lui. Il ne faut pas rester sur ce principe de République pour envahir les gens dans leurs villages ».