Opération Epervier : Mebe Ngo’o attendu de nouveau au Tribunal criminel spécial, Voici ce qui lui est reproché

L’ancien ministre de la Défense, son épouse et deux anciens collaborateurs sont de nouveau attendus au Tribunal criminel spécial mardi 12 février dès 11h. Edgar Alain Mebe Ngo’o, une fois de plus sera entendu par les enquêteurs du Tribunal criminel spécial (TCS).

Une nouvelle audition est prévue le mardi 12 février à 14h. Mais avant lui, Bernadette Mebe Ngo’o son épouse, sera également auditionnée au TCS à 11h. De plus, samedi 9 février, l’ancien ministre aurait été empêché de se rendre dans son village Nkolfong, par Zoetele (région du Sud). Autour du couple Mebe Ngo’o, c’est deux anciens collaborateurs qui font l’objet d’enquêtes judiciaires.

Il s’agit du colonel Ghislain Victor Mboutou, l’ex très influent secrétaire particulier de l’ancien ministre de la Défense Edgar Alain Mebe Ngo’o. Leonard Maxime Mbangue est aussi sous le coup d’une enquête. Toutes ces personnes sont interdites de sortie du territoire par la division des enquêtes du TCS depuis le 31 janvier.

En effet, selon les enquêteurs du Corps spécialisé d’officiers de police judiciaire du TCS, l’information judiciaire ouverte contre l’ancien ministre de la Défense est liée à l’affaire « MagForce », une firme française de fourniture de matériel militaire.

Il est reproché à l’ex-ministre de la Défense, une série de surfacturations de matériel destiné à équiper les armées camerounaises.

L’on se souvient qu’une enquête du journaliste Jules Koum Koum (aujourd’hui décédé) a révélé en 2010, un réseau de surfacturation qui liait le ministre de la Défense et la firme MagForce.

Les tenues de combat étaient vendues 22 350 FCFA la pièce contre 18 285 FCFA habituellement pratiqués jusque-là sur le marché. Les bérets étaient fournis à 5 452 FCFA la pièce, tandis que MagForce livrait les mêmes bérets à 8 855 FCFA la pièce.

Pour ce qui est des Rangers en cuir 20 540 FCFA la pièce, pour l’ancien fournisseur contre 24 660 FCFA la pièce pour MagForce.

À côté de cela, le journaliste révélait l’immense fortune bâtie par le couple. Fortune qui prend la forme de possessions immobilières au Cameroun et à l’étranger, mais également d’un impressionnant parc automobile.

 

JournalduCameroun

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Dans le cadre de l’extension de son réseau, l’opérateur de téléphonie mobile MTN Cameroon a confié la tache à Camusat, spécialiste français des infrastructures de

Grace à l’inauguration de sa filiale Cimencam Figuil (CIMFIG) et sa nouvelle ligne de production de ciment et de clinker, il est clair que l’entreprise

Pendant son passage à l’émission « Les candidats face à vous » sur Axe Média, le président du SDF candidat à l’élection présidentielle a dit

Dans la liste qui suit, votre média donne une liste des départements les plus vaste du Cameroun et leurs superficies : Mayo-Rey (Nord) – 36

Le président du parti Alliance patriotique républicaine (APAR) à travers son interrogation, aimerait comprendre la présence actuelle du ministre Issa Tchiroma Bakary au sein du

Lors de son passage à l’émission « les candidats face à vous » sur Axe Média ; le président national du Social démocratic front (SDF)