×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Opération Epervier : Paul Biya ordonne l’arrêt des poursuites contre Basile Atangana Kouna (lire document)

Après la restitution du corps du délit, l'ex membre du gouvernement va bénéficier d'un abandon des charges qui pèsent contre lui dans l’ affaire Camwater.

En effet, dans un document confidentiel qui a fuité sur les réseaux sociaux, Ferdinand Ngo Ngo, Ministre d’Etat, secrétaire général à la Présidence de la République, répercute les hautes directives du Chef de l’Etat, au Ministre d’Etat, Ministre de la justice, Garde des Sceaux, pour l’arrêt des poursuites engagées contre Basile Atanga Kouna, ancien Ministre de l’Eau et de l’Energie.

Dans le même document  signé le 2 decembre 2020, il est indiqué au Garde des Sceaux, d’en informer le Président du Tribunal Criminel Spécial, le Procureur Général près dudit Tribunal, et le Ministre des Finances, en vue de la mise en œuvre des modalités pratiques de reversement au Trésor Public du corps du délit, cantonné dans les comptes bancaire de Basile Atangana Kouna.

a713c729 1516 438f 84b4 e73d7e093f81

Mais Basile Atangana reste en prison. Car, il est condamné à 12 mois de prison pour émigration clandestine aggravée. Cette peine lui a été infligée le 7 février 2020 au tribunal de 1ere instance de Yaoundé lorsqu’il a tenté de fuir la justice camerounaise avant d’être rattrapé au Nigéria où il se cachait avant de vouloir rejoindre l’occident avec plusieurs passeports. Cette peine expire le 7 février 2021.

Atangana Kouna, sera t’il libéré ?

Les choses ne sont pas si évidentes pour l’ex-Dg de la Camwater. Car plusieurs accusations pèsent sur lui. Basile Atangana Kouna est par exemple accusé d’avoir mis sur pied en coaction une « société écran » dénommée Aspac Cemac Sarl pour « sous-traiter frauduleusement le contrat commercial d’environ 40 milliards de F conclu entre la Camwater et Aspac International le 21 novembre 2009 ». Une manœuvre qui aurait en effet facilité la distraction des fonds. Atangana Kouna est également pointé d’avoir pris un intérêt dans un acte, notamment en attribuant à la société Trinity Sarl un marché de 10 millions de FCFA relatif à la location des véhicules à Aspac International. Ceci, toujours lorsqu’il était patron de la Camwater. Le chemin de la redemption est donc encore bien loin pour ce milliardaire qui s’est enrichi de manière ostentatoire sur le dos du contribuable camerounais, commente le journaliste et lanceur d’alertes Boris Bertolt.