🔴Les Évêques du septentrion ont décidé de passer à l’offensive contre le pouvoir de Yde, emboitant le pas à leur Archevêque de Douala, Mgr Kleda.
Mgr Emmanuel Abbo, Évêque du diocèse de Ngaoundéré s’insurge contre le fait que le pouvoir de Yde veuille prolonger les souffrances du peuple. Mgr Yaouda Hourgo, Évêque de Yagoua a poussé l’outrecuidance plus loin en appelant le diable au secours.. Visiblement excédé et même énervé, il a même invité le Diable à prendre possession du pouvoir, quitte à ce que l’on l’en expurge après.
🔴 Si cette exaspération des prelats du septentrion est compréhensible et même légitime compte tenu de ce que visiblement, le Nnom Ngui entend très probablement se représenter en 2025, nous nous interrogeons sur l’utilisation inadéquate de la figure de style hyperbolique par l’évêque de Yagoua qui non seulement dessine le diable sur la muraille mais l’invite à sa table. Comment comprendre que lui qui est sensé combattre le diable veuille s’allier à lui? Ce langage guerrier n’est nullement approprié à l’église. Ce prélat devrait rapidement présenter son mea culpa pour ces propos non seulement blasphèmatoires mais aussi inappropriés.
🔴 Nous sommes tous unanimes de ce que le Nnom Ngui atteint inexorablement les limites (biologiques, physiques) de ses capacités â bien tenir le gouvernail Cameroun. Un éventuel mandat pourrait être un mandat de trop. Toutefois, ceci ne devrait pas expliquer la réaction épidémique de cet Évêque qui clairement dit être prêt à courber l’échine, dit s’engager à pactiser avec le Diable, à baisser la culo tte face à Belzebuth..
🔴 Cette figure de style n’a pas sa place dans l’église car les prêtres par essence combattent le diable, ils ne font pas alliance avec lui. Le diable n’est l’ami de personne.A force de le dessiner sur la muraille, il finit par apparaître. Et bonjour les dégâts….qui sont généralement irréparables. L’évêque aurait tenu ces propos hors de l’église, comme citoyen, personne ne lui en aurait tenu rigueur. Au sein de ́’Église, il a fauté car l’homme de Dieu n’appelle pas au chaos
Lopaire Des Enfants Lopaire