Dullin Bernard koulou revient sur les frasques de son cousin Aba’a Oyono l’affidé du MRC qui au lieu de porter plainte comme il l’aurait fait avec Paul Ngouaré Kindji a préféré tourné le dos à la loi pour descendre dans les caniveaux des réseaux sociaux dans un langage boueux en l’associant de près ou de loin à son interpellation par la DGRE.
Notre rencontre avec Dullin Bernard Koulou, le natif d’Otetek dans l’arrondissement de Zoétélé, département du Dja et Lobe a lieu en matinée dans un lieu public convenu pour notre entretien cette matinée du 04 juillet 2025.
L’Administrateur Civil après échange de civilités d’usages déclinera sa filiation à la communauté Fong de Zoétélé d’où est issu son Père Chrysostome Nkotto Andje et par ailleurs l’oncle maternel d’Aba’a Oyono.
Qui est réellement Aba’a oyono pour vous ?
Nous démarrons l’entretien de 02 heures d’horloge sous les chapeaux de roues par cette question. Sa réponse cinglante sans se faire attendre coule de source :
《 Il est le fils naturel de feu Oyono Germaine, la Sœur aîné de Mon Papa, Chysostome Nkotto Andje, l’ancien Directeur de la circusale Frigocam basée à Sangmélima de 1980 à 1986. Et donc, Papa va devenir son tuteur et l’élèver comme son propre enfant》.
À la question de savoir, c’est quoi toutes ces accusations qui fusent sur les réseaux sociaux où l’on cite votre nom et celui d’un certain Julien Mengue comme étant les responsables de la cabale dirigée contre Aba’a Oyono, Dullin Bernard Koulou répondra posément :
《 J’ai nullement besoin d’ameuter les réseaux sociaux pour qui que se soit. Aba’a Oyono traine lui-même ses casseroles. Un dossier est ouvert au Tcs du temps où il était Président de la CPMC ( Commission Permanente de Médiation et de Contrôle des organismes de gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins ) qu’il a sinistré financièrement en 10 mois. Renseignez-vous et vous m’en direz des nouvelles. C’est plutôt du village Otetek où tous ses problèmes prennent leurs sources en vérité. Rien à voir à voir avec ses prises de position politique à deux balles d’un assoiffé de postes. Un carriériste sans envergure, ni épaisseur qui n’a jamais rien fait pour sa communauté car j’entends dire de part et d’autre qu’il est une élite du sud, élite mon œil 》.

Le reproche fait à Aba’a Oyono par sa communauté
《 Ce type est une paria au sein de la communauté Fong. Il s’est distingué à maintes reprises par un comportement déshonorant en nous traitant de mendiants. Allez demander aux gens d’Otetek qui s’est massa ? Le surnom qu’il s’est volontairement attribué lui-même et vous saurez qu’il n’est qu’un intellectuel déguisé des débats télévisés du dimanche où il aime à venir jouer les savants》.
Expropriations foncières au premier plan
《 Escroqueries foncières, emprisonnements de villageois, intimidations sous la menace de mandats de dépôt en complicité avec certains juges du Tribunal d’Instance de Sangmélima dont une certaine Fatimatou son étudiante lorsqu’il était encore en poste à Ngaoundéré, trafic d’influence auprès du CB de la Brigade de gendarmerie de Zoétélé où il est connu comme le particulier du Secrétaire d’État chargé de la Défense M Galax Etoga. Voilà les scores de votre Aba’a Oyono. Un fieffé bonimenteur et escro à la limite 》: Va s’exprimer sans embage Dullin Bernard Koulou.
En outre, la cagnotte des fidèles de la chapelle EPC Carmel d’Otetek d’un montant de 524 FCFA dont on est sans nouvelle depuis 02 ans, figure en bonne place du détournement opéré en douce par Aba’a Oyono, va nous confesser l’Administrateur civil originaire de Zoétélé.
Sa distance avec le régime de Yaoundé
Les prises de position étant l’expression de la liberté, il va se faufiler non par conviction mais par positionnement en versant sa bile contre le régime de Yaoundé dont il a pourtant tout bénéficier selon Dullin Bernard Koulou :
《 Du regretté Professeur Gervais Mendo Ze pour son recrutement à l’Université de Ngaoundéré en passant par Linus Toussaint Mendjana à l’Enam, ou Laurent Serges Etoundi Ngoa ainsi qu’Ama Tutu Muna à la culture, Aba’a Oyono a reçu une aide de toutes ces personnalités sans jamais exceller 》.
Sa démarche est une intention personnelle qui ne concerne en rien les populations du village Otetek ainsi que la communauté Fong de Zoétélé va nous apprendre notre interlocuteur :
《 D’ailleurs il nous apprends que tout ses enfants sont au chômage portant ils sont tous diplômés mais son carnet d’adresses l’ayant rendu peu fréquentable à cause de sa fourberie, il récolte aujourd’hui les fruits de sa haine viscérale contre les institutions et ses anciens amis sont devenus subitement ses ennemis. Pire encore depuis mon admission et ma sorti de l’Enam, lui qui ne veut voir personne d’autre émerger autour de lui semble avoir été piqué par une mauvaise mouche 》.
Pour conclure il nous apprendra Aba’a a Oyono à plus des problèmes de tube digestif que de changement. Un allier comme celui-là pour le MRC est plus un danger qu’un avantage. La république c’est la rigueur, le travail acharné et l’honnêteté elle n’a rien à voir avec ceux-là qui cherchent des raccourcis.