Parfait Mbvoum évoque des soucis de santé pour justifier son absence.
Le président national du Forum républicain, Parfait Mbvoum, ne se rendra pas à sa deuxième audition prévue ce lundi à la gendarmerie nationale. Contacté par nos confrères de SBBC, l’homme politique a annoncé qu’il se ferait représenter par ses avocats en raison de problèmes de santé qui l’empêchent de répondre à la convocation émise à son encontre.
Cette convocation fait suite à des déclarations controversées de Parfait Mbvoum, qui sont considérées par le préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, comme des faits d’« incitation à la violence et apologie du crime ». Dans un message daté du 10 mars, le préfet a ordonné au groupement territorial de la gendarmerie d’entendre le président du Forum républicain sur des propos tenus lors d’un débat télévisé. Interrogé sur l’agression d’une délégation officielle en mission en Belgique par des activistes politiques, Mbvoum avait qualifié ces activistes de « chance pour le Cameroun » et déclaré qu’un coup d’État serait peut-être « nécessaire ».
Après une première audition le 13 mars, qui a duré plusieurs heures, Parfait Mbvoum avait déjà manqué sa seconde convocation pour des raisons de santé. Cette semaine, il était attendu à la gendarmerie à nouveau, mais il a exprimé ses inquiétudes concernant son état de santé. « Physiquement, je suis un peu souffrant. Psychologiquement, ça va. Vendredi, j’étais souffrant, et je le suis encore. J’irai cette semaine si je me sens mieux », a-t-il confié.
L’ancien cadre du SDF a également indiqué que les autorités attendent de lui un signe de sa part en fonction de l’évolution de sa situation sanitaire. « À la gendarmerie, c’est presque fini. Ils ont déjà envoyé le dossier ailleurs. Mais nous ne savons pas où », a-t-il conclu.