Une série d’activités commémoratives est organisée du vendredi 18 au mardi 22 juin par la représentation diplomatique du Cameroun à Paris à l’effet de saluer la mémoire de l’illustre saxophoniste emporté par la faucheuse pandémie du coronavirus alors qu’il avait 86 ans.
Décédé en France le 24 mars 2020 des suites de Covid-19 à l’âge de 86 ans, Emmanuel Njoke Dibango alias Manu Dibango, remonte dans les souvenirs des personnes qui l’ont connu et aimé. C’est dans la cadre d’une série d’activités qu’organise depuis vendredi l’Ambassade du Cameroun en France.
L’on apprend ainsi que la journée inaugurale présidée par l’Ambassadeur André Magnus Ekoumou, s’est déroulée en présence de Michel Dibango le fils du défunt saxophoniste et des personnalités comme Samuel Eto’o Fils et Yannick Noah.
Les personnes qui ont pris part à cette journée, ont pu découvrir le portait de Manu Dibango dans l’enceinte de la représentation diplomatique du Cameroun à Paris. Il y avait aussi son saxophone et une gerbe de fleurs envoyée par Paul et Chantal Biya le couple présidentiel.
La deuxième étape de cet évènement, dans la matinée de ce lundi 21 juin, est le recueillement au cimetière du Père-Lachaise dans le 20e arrondissement de Paris où repose Manu Dibango depuis le 27 mars 2020. Le mardi 22 juin, l’hommage va se poursuivre à l’église de la Madeleine dans le 8eme arrondissement de la capitale française. Là-bas apprend-on, , il y aura aussi une «célébration interreligieuse ». Le programme de l’ambassade prévoit que les activités en rapport avec l’hommage à Manu s’étendent jusqu’au 22 juin 2021.