Calixthe Beyala remet en question l’état de santé du président Paul Biya.
Depuis son retour de Pékin, où il a assisté au Forum de coopération Chine-Afrique, le président Biya n’a pas été vu en public. Pour apaiser les spéculations, le gouvernement a indiqué dans un communiqué que Paul Biya se trouvait en Suisse et qu’il regagnerait le Cameroun sous peu.
Seulement, cette annonce n’a pas suffi à rassurer tout le monde. L’écrivaine Calixthe Beyala, continue d’exprimer ses doutes sur l’état de santé du chef de l’État. Pour la célèbre romancière franco-camerounaise, il n’est pas raisonnable de prétendre qu’un homme de cet âge (91 ans) est en excellente santé.
En clair, Calixthe Beyala semble contester la véracité des informations fournies par le ministre de la Communication et le directeur du Cabinet civil du président. Bien plus, elle pense que les communiqués publiés par ces derniers pour rassurer l’opinion publique sont « oisifs, vaseux voire paresseux ».
«Quelqu’un a-t-il retrouvé les traces de son Excellence Paul Biya, président du Cameroun ? Dire d’un centenaire qu’il est en excellente santé ressemble fort à une fourberie et à une turpitude ! », lance la lauréate du Grand prix du roman de l’Académie française.
Calixthe Beyala ne s’arrête pas là. Elle s’interroge également sur la possibilité d’une vacance du pouvoir et demande des éclaircissements sur la situation actuelle du pays.
«Que se passe-t-il réellement ? Y aurait-il vacance de pouvoir au Cameroun ? Merci aux mieux informés de partager leurs connaissances », ajoute l’écrivaine