Paul Biya accueillera avec satisfaction le rapport sur les crimes coloniaux commis par la France au Cameroun entre 1945 et 1971.
Ce mardi 28 janvier 2025, le président Paul Biya a accueilli les membres de la Commission Mixte Franco-Camerounaise à Yaoundé, qui ont présenté un rapport détaillé sur l’implication de la France dans les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun entre 1945 et 1971. Sous la présidence de l’historienne française Karine Ramondy, ce document, fruit de plusieurs années de recherche, éclaire une période tumultueuse des relations franco-camerounaises.
Ce rapport couvre les années précédant l’indépendance du Cameroun en 1960, marquées par l’activisme de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) et les répressions violentes qui ont suivi. Il met en exergue le rôle controversé de la France dans la lutte contre ces mouvements, ainsi que les conséquences de ses interventions sur le plan humain, social et politique.
Après avoir reçu le rapport, Paul Biya a exprimé sa satisfaction, se déclarant « heureux » de cette avancée. Le rapport, attendu depuis longtemps, sera publié le 30 janvier prochain.