Le parti de Ni John Fru vient de désavouer le député Joshua Osih pour la pétition adressée au Congrès américain.
Une vingtaine de parlementaires du Congrès américain ont saisi par correspondance Joe Biden. Ces élus demandaient au Président américain de ne pas permettre le rapatriement d’une soixantaine de Camerounais “réfugiés” aux Etats Unis en lien avec les tensions dans le Nord Ouest et le Sud Ouest. Ces derniers sollicitant notamment qu’ils leur soient accordés le statut de demandeurs d’asile.
Le Congrès Américain estimait en effet qu’en plus du statut de réfugiés politiques, le contexte socio-politique du Cameroun n’était pas propice à un retour des Camerounais au pays. Car leur liberté et leur sécurité n’étant pas garanties.
En réaction, une soixantaine de députés Camerounais majoritairement du RDPC ou proches du RDPC (à l’exception de Joshua OSIH dont le nom figure parmi les signataires) ont signé (eux aussi) une pétition adressée au Congrès américain pour s’insurger contre la sortie du Parlement américain.
Déçu, c’est l’hon Jean Michel Nintcheu qui va d‘abord faire une sortie pour recadrer ses collègues députés, notamment Joshua Osih, premier-vice président du SDF.
Depuis lors, le torchon brûlait entre les deux hommes, et on enregistrait des dissensions internes dans le parti de la balance.
Voici donc la principale raison pour laquelle, John Frun Ndi, le Chiarman du SDF, a organisé samedi passé une réunion ordinaire au siège du parti à Olézoa, Yaoundé. Cette réunion était élargie aux maires, aux députés et aux sénateurs du parti.
La pétition signée par les parlementaires camerounais a meublé les debats et le Chairman a pris la parole pour remonter les bretelles de son poulain l’hon Joshua Osih.
Par ailleurs, il est demandé à l’hon Joshua Osih de retirer sa signature de la pétition, et l’invitant à utiliser la même énergie pour que soit inscrit à l’ordre du jour le débat à l’Assemblée Nationale la Crise anglophone.
Voici le communiqué final