Anicet Ekane pense que Longue Longue est aujourd’hui coincé entre contradictions et intérêts politiques.
Anicet Ekane n’est pas particulièrement indigné depuis la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant les mauvais traitements subis par l’artiste Longuè Longuè.
Sur le plateau de « Canal Presse » sur Canal 2 International ce dimanche, le président national du Manidem, a livré ses réflexions sur cette scabreuse affaire.
Pour Anicet Ekane, la torture n’est pas un phénomène nouveau au Cameroun. D’ailleurs, elle est même historique et systématique : « La torture, je la connais. Le pouvoir d’Amadou Ahidjo, le pouvoir de Biya, les deux au pouvoir, ont passé leur temps à torturer sauvagement, je précise sauvagement, les militants Upecistes », a-t-il rappelé.
La déclaration de ce compagnon de lutte de maitre Yondo Black, va au-delà du cas de Longue Longue. Anicet Ekane explique que des actes de torture se produisent dans tous les services spécialisés à l’échelle mondiale. « Non seulement la torture n’est pas nouveau, mais elle est pratiquée dans tous les services spéciaux au monde. Les champions, ce sont les États-Unis et Israël».
A. Ekane se montre clair : aucune empathie pour Longue Longue. C’est le comportement de l’artiste lui-même qui préoccupe l’homme politique. « C’est Longue Longue qui doit nous donner des explications. Le ministre de la Défense a déjà instruit une enquête. L’enquête c’est pour établir les faits. Longue Longue doit des explications au peuple camerounais au lieu de publier des vidéos, parce que personne ne comprend comment tes amis te torturent », a-t-il déclaré.
Anicet Ekane a également questionné les déclarations de Longue Longue, qui affirmait avoir reçu 50 000 euros de Paul Biya et que Chantal Biya était sa mère. Seulement, il ne comprend pas comment le même artiste affirme que « si on met Biya et Kamto à une election, c’est Kamto qui va gagner parce que les Biya trichent».
«Il y a tellement d’incohérences dans cette affaire Longue Longue. Au-delà de l’enquête, personne ne peut soutenir des actes de torture. Nous avons droit à des explications de monsieur Longue Longue », a-t-il tranché avec fermeté.
Lire aussi:
La torture de Longuè Longuè risque de coûter cher au Cameroun
Marc Brys : « Le Président Samuel Eto’o m’a rassuré… »