Agro-industrie : des pertes financières en vue dans la filière banane ?

https://237actu.com/Agro-industrie : des pertes financières en vue dans la filière banane ?
Économie

Agro-industrie : des pertes financières en vue dans la filière banane ?

Et Pour cause, le Cameroun est sur le point de perdre la bagatelle somme de  7 milliards de FCFA sur ses exportations de bananes en cas de non-signature d’un APE avec le Royaume-Uni avant le Brexit.

Une étude produite par le cabinet BKP Economic Advisors, a abordé la problématique des exportations de bananes du Cameroun vers le Royaume-Uni. Et pour cause, lit-on, les exportations de bananes vers le Royaume-Uni représentent aujourd’hui une part importante des exportations totales de bananes du Cameroun (environ 13 %).

Aussi, la non-signature de cet APE avant la période transitoire du Brexit pourrait avoir d’importants impacts négatifs sur les exportations de bananes. Ils sont estimés à près de 10 millions d’euros (6,53 milliards de FCFA). Il est donc recommandé que l’APE entre les deux pays, le cas échéant, soit conclu, dans la mesure du possible, avant la fin de la période transitoire d’un éventuel Brexit. Soit, au plus tard en 2021.

« Ainsi, si le Cameroun adopte la recommandation de conclure un APE avec le Royaume-Uni, il serait plus utile que cet accord soit, dans la mesure du possible, signé à une échéance qui n’entraînerait pas de rupture transitoire des préférences tarifaires sur la banane », recommande l’étude. Le Royaume-Uni est partie prenante d’un précédent APE entre le Cameroun et l’Union européenne (UE) en cours d’application.

Cependant, le peuple britannique a décidé le 27 mars 2017, lors d’un référendum, de quitter l’UE. De ce fait, le Royaume-Uni devrait en principe perdre le bénéfice des accords commerciaux passés entre l’UE et ses partenaires à travers le monde. Afin de ne pas perturber les échanges commerciaux avec ses partenaires après sa sortie de l’Union, le Royaume-Uni s’engage dans la négociation de nouveaux accords et traités commerciaux avec tous ses principaux partenaires commerciaux.

Redigé par: Joseph k.

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu