Journée mondiale sans tabac 2019 axée sur « le tabac et la santé pulmonaire »

Journée mondiale sans tabac 2019 axée sur « le tabac et la santé pulmonaire »

Chaque année, le 31 mai, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires mondiaux marquent la Journée mondiale sans tabac.

Cette campagne annuelle est l’occasion de sensibiliser aux effets nocifs et mortels de l’exposition au tabagisme ou à la fumée des autres et de décourager la consommation du tabac sous quelque forme que ce soit.

La Journée mondiale sans tabac de 2019 est axée sur « le tabac et la santé pulmonaire ». La campagne va permettre de sensibiliser davantage à l’effet négatif que le tabac a sur la santé pulmonaire, allant du cancer aux maladies respiratoires chroniques, le rôle fondamental des poumons dans la santé et le bien être de tous.

La campagne servira aussi d’appel à l’action, en plaidant pour des politiques efficaces visant à réduire la consommation du tabac, et en engageant les parties prenantes dans de multiples secteurs à agir pour la lutte anti-tabac. Selon l'OMS,la santé pulmonaire ne résulte pas simplement de l’absence de maladies; la fumée du tabac a des conséquences majeures à ce niveau pour les fumeurs comme les non-fumeurs dans le monde entier.

Pour atteindre la cible des objectifs de développement durable (ODD) consistant à réduire d’un tiers, d’ici à 2030, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles, la lutte antitabac doit être une priorité pour les gouvernements et les communautés dans le monde entier. Actuellement, le monde n’est pas dans les temps pour atteindre cette cible.

Les pays devraient riposter à l’épidémie de tabagisme par l’application totale de la Convention-cadre de l’OMS et l’adoption des mesures MPOWER au plus haut niveau possible, ce qui implique d’élaborer, de mettre en œuvre et de faire respecter les mesures de lutte anti-tabac les plus efficaces qui visent à réduire la demande.

Les parents et les autres membres de la communauté doivent aussi prendre des mesures protégeant leur propre santé et à celle de leurs enfants des effets nocifs du tabac, ce qui favorisera la santé de tous.

Redigé par: Marcel Ndi

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu