Pipeline Tchad-Cameroun : des recettes considérables pour le Cameroun

https://237actu.com/Pipeline Tchad-Cameroun : des recettes considérables pour le Cameroun
Économie

Pipeline Tchad-Cameroun : des recettes considérables pour le Cameroun

En effet, entre janvier et avril 2019, le droit de transit du pétrole tchadien a généré 11,5 milliards de FCFA de recettes au Cameroun selon le Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP).

Ces recettes sont en hausse de 38,1 % par rapport à la même période en 2018 (8,3 milliards de FCFA), en raison de « l’accroissement des volumes de pétrole brut enlevés au terminal du pipeline, du fait de l’augmentation de la production des nouveaux expéditeurs », souligne le CPSP.

Aussi, au cours des quatre premiers mois de l’année 2019, apprend-on officiellement, 15,1 millions de barils de pétrole tchadien ont été enlevés au terminal de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun, contre seulement 12 millions de barils entre janvier et avril 2018. Bien plus, l’augmentation de ce droit de transit peut également s’expliquer par la revalorisation de cet impôt le 30 septembre 2018, passant officiellement de 1,30 dollar à 1,32 dollar US le baril.

Une  réévaluation a été faite en application des dispositions de l’avenant n° 2 de la convention d’établissement de Cotco, l’entreprise qui gère l’oléoduc côté camerounais.

Redigé par: Joseph k.

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu