×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Pour le ministre Momo, Les quotidiens «Le Jour» et «Mutations» travaillent pour Maurice Kamto

Le ministre délégué auprès du ministre de la justice garde des sceaux en veut pour preuve, la «partialité» avec laquelle ils traitent l’information relative aux différentes marches pacifiques organisées par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun depuis le 26 janvier 2019. Notamment la Une du journal Le Jour du 13 juin 2019 consacrée à la Marche du 8 juin 2019 intitulée MRC: La traque au faciès

Le journal Le Jour, dans son édition du Jeudi 13 juin 2019, a consacré un article aux marches blanches du MRC qui se sont déroulées le 8 juin dernier. Dans ce dernier, le journal d'Haman Mana révélait que les nombreux manifestants qui ont été arrêtés ce jour, l'ont été sur la base de leur appartenance à l'ethnie Bamiléké.

Une aberration qui selon le président du PADDEC trouve son origine dans la relation privilégiée qui lie Maurice Kamto à Haman Nana. Pour justifier cette prétendue filiation, le ministre délégué auprès du ministre de la Justice Garde des Sceaux convoque l’histoire.

Il remonte à l’époque ou Haman Mana, actuel directeur de publication du journal «Le Jour», occupait le même poste au sein du quotidien Mutations. Selon lui, c’est à cette période qu’il a noué une relation privilégiée avec le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). « Jusqu’en 2011, au moment ou Maurice Kamto rejoint le gouvernement, Haman Mana est le directeur de publication du Journal Mutations dont Maurice Kamo et Protais Ayangma sont coprésidents du conseil éditorial.

A la faveur de son adoubement Kamto démissionne. Quelques années plus tard, Haman Mana crée concomitamment le Journal Le Jour (avec quels fonds ?). Ceux qui avaient cru y déceler la naissance d’une rivalité vont déchanter, ils ont découvert une complicité entre ces deux organes de presse dont les responsables semblent se concerter sur les choix éditoriaux et les titres» pense-t-il. Selon le néo ministre, la connivence entre les 2 hommes se serait même accrue avec l’avènement de «l’affaire Kamto».

Le président du PADDEC en veut pour preuve la création d’une rubrique dans les colonnes du journal Le Jour, intitulé «Les prisonniers du Président» dans laquelle les militants et sympathisants du MRC embastillés par le régime de Paul Biya, peuvent livrer un témoignage sur les sévices qu’ils auraient subis en prison. En dehors de la dimension financière, Jean De Dieu Momo pense également que l’inclination particulière du Jounal Le Jour et son directeur de Publication Haman Mana pour la cause du MRC, serait liée à l’arbre généalogique de ce dernier.

A en croire le ministre délégué auprès du ministre de la Justice Garde des Sceaux, Haman Mana serait, malgré son patronyme qui renvoie aux régions septentrionales, la progéniture d’une camerounaise originaire de Baham, qui l’aurait élevé toute seule après que son géniteur ait démissionné de son rôle de père.

Ci-dessous l’intégralité de son analyse:

EN SCIENCE POLITIQUE IL FAUT D’ABORD RECHERCHER À PARTIR DE QUELLE CHAPELLE S’EXPRIME L’AUTRE POUR COMPRENDRE LES RESSORTS ET MOTIVATIONS DE CE QU’IL DIT. J’AI ÉTÉ SURPRIS PAR LA VIOLENCE DU TITRE DU JOURNAL « LE JOUR » SUR UN PRÉTENDU DÉLIT DU FACIÈS AU REGARD DE L’ARRESTATION DES HOOLIGANS DU MRC. L’EXPLICATION EST JUSTE ALIMENTAIRE. COMME CHEZ LES MERCENAIRES DE LA PLUME. PATHÉTIQUE!

Quelques éléments de compréhension de l'indignation de Sismondi Barlev Bidjocka à propos de la position du journal " le Jour" sur l'actualité politique en général, la crise anglophone et le Mrc en particulier. Jusqu'en 2011, au moment où Maurice Kamto rejoint le gouvernement, Haman Mana est le directeur de publication du journal " Mutations " dont Maurice Kamto et Protais Ayangma Amamag, l'assureur, sont coprésidents du conseil éditorial.

A la faveur de son adoubement, Kamto " démissionne " et laisse Ayangma seul présider ledit conseil éditorial ! Quelques années plus tard, Haman Mana quitte "Mutations" et créé concomitamment le quotidien " le Jour" ( avec quels fonds quand on sait l'importance des financements requis?) et laisse la direction de " Mutations " à Georges-Alain Boyomo, son numéro 2 et représentant des intérêts du mbamois Protais Ayangma.

Très vite ceux qui avaient cru y déceler la naissance d'une rivalité vont déchanter. Mieux, ils ont découvert une complicité entre ces deux organes de presse dont les responsables semblent se concerter sur les choix éditoriaux et les titres.

Cette complicité, avec la survenance de "l'affaire Kamto" et son exacerbation consécutive à son embastillement, s'est davantage affirmée ! C'est ainsi que les " Une" de ces deux journaux sont concertées et les plus choquantes possible, comme si l'objectif était de noircir autant que faire se peut! C'est ainsi que " le Jour" a créé une rubrique " les prisonniers du président " qui donne la parole à tout quidam qui aura été interpellé,; à charge pour ce dernier de décrire l'enfer que fait vivre le régime aux militants du Mrc qui sont " raflés au faciès "!

De son côté " Mutations " se livre au même travail de sape. Je m'étais interrogé depuis quelque mois sur la nature de ce journalisme particulier. Mes recherches ont fini par m"amener à conclure que la démission de Kamto du conseil éditorial de " Mutations " n'était que de façade et que la création du quotidien " le Jour" était en réalité son œuvre, ne serait-ce que sur le plan financier ! Eh oui! Pourquoi avoir désigné Haman Mana à la tête de ce quotidien et non à un journaliste à nom de consonance bamiléké, vu le caractère tribaliste du personnage ? C'est là qu'il aura réussi à en tromper plus d'un ! Voici l'explication : Haman Mana est le fils adultérin de feu le Colonel de Gendarmerie Mana et d'une dame Baham , comme Maurice Kamto.

N'ayant pas été reconnu officiellement par cet officier supérieur Moudang de Kaele cet enfant naturel a grandi auprès de sa mère qui lui a inculqua une éducation bamiléké. Dès lors, l'on comprend son choix de militer pour la cause de son" oncle " et véritable patron Maurice Kamto ! Avec le recul, l'on comprend qu'aussi bien le rachat plus tôt de " Mutations " que la création du journal " le Jour" procèdent d'un plan longuement mûri et planifié ! Reste à comprendre le jeu trouble de Protais Ayangma Amang qui l'aura accompagné dans cette mésaventure, par naïveté ou par calculs politiques longuement et profondément enfouis ?

De la réponse à cette question jaillira une vérité qui risquerait de déplaire ! Walt and see! Il faut noter Protais a fait la paix avec Kamto... ce qui justifie les titres et le traitement de Mutations également et la radicalisation de la Compagne de Protais ( Mireille Fomukong) Elle-même pro-Kamto

 

Cameroun-Info.Net