×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Violation des droits : Human Rights Watch met les dirigeants séparatistes au défi.

Lewis Mudge, directeur pour l'Afrique centrale à Human Rights Watch, a mis au défi "les dirigeants séparatistes de demander immédiatement à leurs combattants et à leurs partisans de mettre fin aux attaques, y compris la torture et autres abus visant des civils".

Cet avertissement fait suite à une vidéo publiée par Human Rights Watch et montrant des combattants « d'Ambazonie » torturant un homme dans une école abandonnée dans la région du Nord-Ouest du Cameroun.

Selon le reportage, la vidéo "montre au moins quatre combattants séparatistes menaçant et torturant l'homme, qui ne porte que ses sous-vêtements, le forçant à s'asseoir sur des morceaux de papier en feu et à le frapper avec des bâtons et des machettes".

Son crime, il a été découvert en train de transporter des produits pour les Brasseries du Cameroun, une activité interdite par les séparatistes de la région. Selon certaines sources, la victime aurait demandé à ses tortionnaires d'arrêter, mais ils auraient plutôt menacé de le « laver à l'essence», ce qui impliquerait qu'ils le tueraient.

Human Rights Watch, par l’intermédiaire de son directeur central pour l’Afrique, a dénigré cette attitude qui sévit dans la région et a donc appelé les dirigeants séparatistes à mettre de l'ordre dans leurs partisans.

« Les séparatistes doivent savoir que le monde leur prête attention et que les responsables d'actes de torture en subiront les conséquences », a-t-il déclaré.