×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Dschang - Conceil Municipal: Examen a mi-parcours du plan d’investissement annuel de dschang 

SM Donfack a exécuté son budget prévisionnel à 63,06% au 31 octobre 2017.

Réuni en session ordinaire le jeudi 30 novembre 2017, le conseil municipal de Dschang s’est penché sur le taux de réalisation du budget 2017.

C’est le 30 novembre 2017 que le conseil municipal de Dschang s’est réuni, pour le compte de la 3e de ses 4 sessions ordinaires annuelles. Le thème au centre des travaux a porté sur l’examen à mi-parcours du niveau d’exécution du Plan d’investissement de l’année 2017.

L’exploitation du rapport d’exécution du budget, au 31 octobre passé, a montré que les recettes réalisées s’élèvent à 854 491 815 Fcfa. Soit en valeur relative, à 63,06% des prévisions chiffrées à 1 355 000 000 Fcfa. Les dépenses quant à elles se sont exécutées chiffrées à 611 436 576 Fcfa en valeur absolue. Soit 45,1% des prévisions, en valeur relative.

Selon SM Beaudelaire Donfack, maire, la tenue tardive de cette session a tout au moins eu l’avantage de présenter une idée globale, des grandes orientations à donner au futur budget-programme de l’exercice 2018. Dans son mot d’ouverture des travaux, monsieur le maire a éclairé les conseillers sur les événements extérieurs qui ont impacté le cours des actions de son exécutif, depuis la dernière session, consacrée à l’adoption des comptes, jusqu’à la présente.

Au nombre de ces événements, il y a eu 3 catastrophes majeures : les inondations du 4 août qui ont coûté la vie à un couple, à Fossong-Wentcheng ; l’effondrement d’un immeuble de 5 niveaux qui a, le 21 septembre, causé la mort d’une personne ; l’incendie de la nuit du 1er au 2 octobre, qui a occasionné d’importants dégâts matériels et financiers.

Réagissant à ces situations de forces majeures, 3 mesures immédiates ont été prises : l’annualisation du curage du lit des cours d’eau de la commune ; la création d’une brigade d’inspection, de contrôle et de suivi des constructions dans la commune ; la réhabilitation des bouches d’eau d’incendie dans la ville et création de nouvelles, là où la nécessité s’impose.

Tout de même rassurant à l’endroit de ses collègues, SM Donfack a précisé : « Malgré la conjoncture économique très difficile et les contingences qui entravent nos efforts, la présente assise nous permettra de mesurer l’ampleur et l’impact des actions menées, au regard des prévisions initiales… »

Monsieur le maire en a profité pour informer l’assistance de la date de tenue de la prochaine assise, du conseil municipal. Consacrée au vote du budget 2018, cette session se tiendra le jeudi 21 décembre prochain.