×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Sécurité transfrontalière cameroun-Nigéria : un forum sur la question s’est tenu

cmr-nigeria_frontière

En effet, la capitale camerounaise Yaoundé a accueilli du 4 au 5 juillet la 7e session du Comité de sécurité transfrontalière Cameroun-Nigeria avec pour objectif principal d’intensifier la coopération entre ces deux pays en matière de sécurité transfrontalière.

À ce titre, le programme de la session a consisté à proposer aux deux gouvernements camerounais et nigérian, des mesures de lutte contre la criminalité au niveau des frontières manifestées notamment par le terrorisme, le grand banditisme, la piraterie maritime, les différents trafics (faux médicaments, êtres humains, drogues…), le blanchiment d’argent, les conflits agropastoraux, etc.

Le Comité était coprésidé par les ministres en charge de la sécurité des deux pays, agissant en qualité de points focaux. Il comprend en outre comme membres, sur la base d’une composition paritaire, les représentants des ministères en charge des Affaires étrangères, de la Défense, de la Justice, de l’Immigration et des Douanes.

Le Comité de sécurité transfrontalière Cameroun-Nigéria a été créé par un accord bilatéral signé à Abuja le 28 février 2012. Il se réunit deux fois par an en sessions ordinaires, alternativement au Cameroun et au Nigéria. Depuis sa création en 2012, cette instance a déjà tenu six sessions.