×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : les activistes anglophones largement divisés sur l’idée d’une reprise effective des cours.

Depuis que Mancho Bibixy et d'autres dirigeants de la « révolution du cercueil » ont lancé une campagne d'encouragement des parents dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, les avis sont partagés sur la possibilité d'une reprise effective des cours dans le contexte de sécurité actuel.

Depuis le début de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, des écoles ont été fermées dans plusieurs localités et n'ont jamais ouvert leurs portes. Les enseignants et les élèves qui ont tenté d’aller à l’école dans d’autres localités ont été kidnappés, mutilés ou assassinés.

Les conditions de sécurité ont obligé de nombreux parents à envoyer leurs enfants étudier dans d'autres régions, tandis que ceux qui n'en avaient pas les moyens sont restés et ne sont pas scolarisés.

Une situation contre laquelle les militants de la révolution du cercueil ont dénoncé le fait que la révolution visait à protéger les pauvres et non à autonomiser les riches.

Ainsi, ils ont appelé à une rentrée scolaire effective dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et ont invité toutes les parties prenantes à encourager activement les parents à envoyer leurs enfants à l'école.

Le Centre pour les droits de l'homme et la démocratie en Afrique, de l'avocat des droits de l'homme Felix Agbor Nkongho, s'est joint à la campagne pour une rentrée scolaire effective dans les régions en crise.

Cependant, ces appels à la reprise des cours, ont suscité une vive opposition de la part de certains leaders de « l’Ambazonie », qui affirment que l’école ne peut être efficace dans le contexte de sécurité actuel.

Selon Mark Bareta, un activiste du front dans la lutte séparatiste, l’école ne peut reprendre que lorsqu'un cessez-le-feu sera effectif dans ces régions. Les enfants ne peuvent pas apprendre au milieu des coups de feu, a-t-il déclaré.